Description de la discipline Étiopathie

Rédigé par : Marie Courtneau, Lucile de La Reberdière
L'Etiopathie - Une thérapie manuelle dérivée de l'ostéopathie

L’étiopathie : La thérapie manuelle héritée des rebouteux

Petite sœur de l’ostéopathie, l’étiopathie a officiellement été créée en 1960 par Christian Trédaniel, son fondateur emblématique. Après s’être intéressé aux méthodes des rebouteux et avoir étudié l’ostéopathie aux Etats-Unis, il développe une méthode proche de celle-ci. La très médiatique étiopathie est en cours de reconnaissance en France et s’applique à rechercher les causes profondes (aïta) à nos souffrances (pathos) pour ensuite procurer par le toucher un soulagement rapide et efficace. Si les étiopathes se présentent parfois comme les héritiers des rebouteux, ils n’agissent pas uniquement de manière intuititive comme ces derniers et bénéficient d’une formation solide sur 6 ans. Les gestes sont codifiés et scientifiques de même que leur raisonnement : les systèmes qui composent notre corps (nerveux, hormonal, circulatoire, musculo-squelettique…) interagissent entre eux. Tout l’art du praticien sera donc de repérer les déséquilibres pour rétablir une certaine stabilité.

A lire aussi : L'étiopathie, l'analyse sous les doigts

L'étiopathie tout comme l'ostéopathie est une thérapie holistique (c'est à dire que l'on considère le corps dans sa globalité) focalisée sur un dysfonctionnement global. Il est à noter également que les techniques de ces deux disciplines sont quasiment similaires. L'étiopathie se distingue cependant de l'ostéopathie dans le sens où le cursus est harmonisé alors qu'en ostéopathie il existe de nombreuses approches différentes. 


Une séance avec un étiopathe : pour qui, pour quoi ?

L’étiopathie peut être bénéfique à tout le monde et le champ d’intervention est large. Névralgies, lumbagos, entorses, douleurs articulaires, troubles digestifs ou ORL sont autant d’indications qui peuvent conduire chez un étiopathe. Ce peut être par exemple un problème de régurgitation chez le bébé, des otites et bronchites à répétition chez les jeunes enfants, des nausées ou lombalgies pour la femme enceinte ou des entorses ou dorsalgies chez l’adulte ou le sportif.
Bien sûr l’étiopathie ne peut pas tout soigner et elle ne peut remplacer les médicaments ou les chirurgies lorsqu’ils sont indispensables. 

A lire aussi : Etiopathie : bon pour la grossesse aussi

Etiopathie et monde animal

Si les soins d’ostéopathie pour les animaux sont répandus, l’étiopathie animalière passe quasiment inaperçue parmi les techniques manuelles complémentaires. Pourtant, l’étiopathie présente, au même titre que chez l’être humain, de nombreux bienfaits grâce à une vision mécaniste du corps selon laquelle tous les systèmes sont en interaction permanente. En cas de douleurs, de troubles de la posture mais aussi de troubles viscéraux ou gynécologiques, l’étiopathie traite les symptômes par différentes manipulations douces : pressions et étirements notamment. Une seule école, basée à Rennes, forme à l’étiopathie animale dans un parcours d’étiopathie générale. La méthode pourrait encore se développer à l’avenir pour répondre aux demandes croissantes des éleveurs de chevaux de course ou d’équitation.


Quelques informations utiles sur une séance avec un étiopathe.

Environ 400 praticiens sont formés durant six années, au sein de quatre facultés françaises (Paris, Lyon, Toulouse et Rennes).

Déroulement d’une séance

Le praticien commence toujours la séance par un interrogatoire visant à recueillir les troubles exprimés par le patient (symptômes, gène, trajet des douleurs…) puis se poursuit par un examen clinique rigoureux. A l’issue de ces observations, l’étiopathe évalue alors si les troubles du patient sont de son ressort puis si c’est le cas, il procède à des massages ou des manipulations douces. Il faut compter deux à six séances pour les affections courantes et une consultation dure en moyenne 20 à 30 minutes voire plus selon le patient.

Tarifs

Entre 50 et 70 euros. Non remboursée par l’assurance maladie, l’étiopathie est en revanche prise en charge par de nombreuses mutuelles. Les quatre cliniques étiopathiques accueillent aussi des patients aux moyens financiers limités. Les étudiants y sont encadrés par des étiopathes expérimentés.

A consulter également, cette vidéo, ci-dessous, "J'ai testé pour vous : l'étiopathie avec Louis Martin" :


Références & Ouvrages

Institut Français d'étiopathie
https://www.etiopathie.com/etiopathie/raisonnement

Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
https://www.actmd.org/articles/200412etiopathief.htm

Ouvrage
A mains nues - Soigner et guérir, de Jean-Paul Moureau, éd. Seuil, 16,50€.


Les étiopathes dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Grossesse
Maux de dos
Maux de tête
Maux de ventre
Sommeil
Troubles de la circulation
Troubles féminins
Troubles musculaires
Troubles ORL
Troubles urinaires