Dans quels cas contacter un fasciathérapeute ?

Fasciathérapie & Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

Thérapie manuelle, elle s’intéresse aux fascias, ces tissus mous qui tapissent les muscles et les articulations. Elle repose sur un toucher très subtil qui consiste à détecter, sous les doigts, les contractures qui bloquent la mobilité de cette matrice fibreuse, générant des douleurs articulaires chroniques. Le fasciathérapeute envoie à l’organisme l’information qu’il peut relâcher ses tensions. La pratique restaure l’intégrité de l’armature physique en réduisant la pression sur les articulations. Elle est bénéfique aussi après un choc.

Fasciathérapie & Sport

Sport

Appréciée des sportifs, la fasciathérapie aide à préparer une séance ou à récupérer après l’entraînement. Spécialiste de la santé des muscles, des tendons, ligaments et articulations, cette technique combine délassement et renforcement des capacités musculaires. Pratiquée par les kinésithérapeutes ou les ostéopathes, elle assouplit la membrane de tissus conjonctif et contribue à la bonne élimination des toxines et de l’acide lactique. Le muscle est oxygéné et soutient mieux la posture dans l’effort.

Fasciathérapie & Maux de ventre

Maux de ventre

Les fascias forment une enveloppe souple autour des organes internes, du cerveau aux viscères. Ces tissus mous peuvent encapsuler dans leurs fibres des résidus de stress qui entraînent contractures ou adhérences et perturbent le fonctionnement des organes digestifs et leur motilité. En cas de troubles fonctionnels, la fasciathérapie décrispe l’estomac ou le colon comprimés et leur redonne du mouvement. Le ventre retrouve de l’espace et de la légèreté  : diarrhées et constipations disparaissent en premier.

Fasciathérapie & Fatigue

Fatigue

Thérapie nouvelle et pleine de promesse, la fasciathérapie nous apprend qu’un fascia est capable de garder en mémoire une contracture durant plusieurs années, après un choc, un accident ou un stress émotionnel. Or, il faut beaucoup d’énergie à l’organisme pour conserver ce type d’information et vivre avec. Il n’est pas rare qu’une fatigue chronique soit le symptôme d’un système musculo-squelettique épuisé par des années de contractures inconscientes. La fasciathérapie les dissout. Elle est profondément libératrice.