Description de la discipline Méthode Bates

Rédigé par : Sabine Pinet
La méthode Bates - Des techniques pour une meilleure acuité visuelle

Détendre et bouger ses yeux, les clés d’une bonne acuité visuelle

La méthode Bates® appartient au champ des médecines alternatives, mais elle tient plus d’une approche éducative que thérapeutique. En réalité, il n’y a pas de praticiens en méthode Bates®, seulement des enseignants qui transmettent de bonnes habitudes visuelles, corporelles et mentales. Mise au point par le Dr William Horatio Bates, ophtalmologue américain, au début du XXe siècle, cette méthode conjugue la pratique de mouvements oculaires, de massages des yeux, de visualisations, l’exposition au soleil et la relaxation.

Grâce à son expérience de terrain et à ses recherches, Bates découvre que les problèmes de vision proviennent d’une fixation trop importante du regard et d’un stress excessif. Par exemple, une personne en situation de burn-out peut tellement contracter ses muscles oculaires et fixer son regard qu’elle éprouve une forte fatigue visuelle. Intégrer des temps de relaxation devient alors aussi essentiel que les exercices de renforcement musculaire. Bates établit tout un processus qui vise à éduquer l’individu à regarder avec soin et attention le monde qui l’entoure.


Une séance avec un enseignant de la méthode Bates : pour qui, pour quoi ?

Cette méthode est destinée principalement aux adultes, dès lors qu’ils souffrent d’une fatigue visuelle importante, de migraines et de problèmes de vision, tels que myopie, presbytie, astigmatisme, strabisme et hypermétropie. Parfois, en fonction du métier exercé, un individu est plus enclin à modifier ses habitudes visuelles, comme un journaliste, un infographiste, un community manager, un écrivain. Le processus éducatif proposé consiste, concrètement, à ciller des yeux afin d’assurer une bonne hydratation, bouger ses yeux  de manière saccadé, travailler la vision centrale et la vision périphérique et à ajuster sa vision de près et de loin. Un travail postural est également entrepris en vue de coordonner, par exemple, les mouvements du cou avec ceux des yeux.

Quelques motifs de consultation :

Diminuer la fatigue et les tensions oculaires.
• Réduire le temps de port de lunettes et de lentilles.
Calmer les gênes oculaires : picotements, yeux secs, intolérance à la lumière.
• Apaiser  les tensions visuelles dues à l’exposition aux écrans.
• Stimuler les mouvements des yeux.
• Adopter une hygiène visuelle : mouvement, cillement, etc.
Apprendre à se relaxer et à reposer ses yeux.


Quelques informations utiles sur une séance avec un enseignant de la méthode Bates.

Déroulement d’une séance

Il faut distinguer les cours individuels donnés par un enseignant Bates des séances de praticiens de santé alternative ou conventionnelle. En effet, un sophrologue (médecine alternative) ou un orthoptiste (secteur conventionnel) vont intégrer de manière ponctuelle certains exercices de relaxation visuelle. Un enseignant Bates transmet les techniques – saccade oculaire, balanciers, ensoleillement, palming - de manière continue en suivant le programme qu’il a établi  lors du premier rendez-vous. Certains enseignants  interviennent au sein d’un environnement professionnel, et améliorent les conditions de travail des salariés. Il existe aussi des professeurs de yoga qui incluent dans leur pratique les exercices de Bates sous l’appellation de « yoga des yeux ».

Les cours se déroulent individuellement ou collectivement, en présentiel ou à distance. Leur durée est de 40 minutes environ. La première séance implique un temps de recueil d’informations relatives à l’histoire du client et à ses habitudes visuelles. En fonction de cet entretien, un programme personnalisé est établi : mouvements du corps et des yeux, temps de repos, renforcement des muscles oculaires, etc.  

Tarifs

Le cours individuel est d’environ 50 euros pour une heure en présentiel ou à distance. Des forfaits peuvent être mis en place. Les stages, eux, durent généralement 4 à 5 demi-journées et coûtent 160 euros. Des séances « découverte » sont proposées à 20-30 euros. Aucune prise en charge par la CPAM n’est proposée, hormis pour les professionnels de santé conventionnelle.

Formation

Devenir enseignant de la méthode Bates® requiert de suivre la formation dispensée par l’association L’Art de Voir. La formation dure six jours et permet d’appréhender les principes fondamentaux : relaxation des yeux et du mental, mouvements, vision centrale, notions d’anatomie et de physiologie, notions d’optique et des troubles de la vision. Aucun diplôme reconnu par l'État français ne valide cet enseignement. De nombreuses antennes existent en France, en Belgique et en Suisse. Le site de l’association donne accès aux coordonnées de tous les enseignants par région et par pays.

Précautions et contre-indications

La méthode Bates® ne se substitue pas à un suivi ophtalmologique et l’enseignant ne doit pas faire de diagnostic. Seuls les professionnels de santé conventionnelle sont habilités à identifier un trouble de la vision. Il n’y a pas de contre-indications avérées, cependant, il est préférable de demander l’avis de son ophtalmologue ou de son médecin généraliste.


Référence & Ouvrages

Association "L'Art de Voir"
https://www.artdevoir-asso.fr/la-m%C3%A9thode-bates-d-am%C3%A9lioration-de-la-vue/

Ouvrage
Mieux voir grâce à la méthode Bates, de Eva Lothar & l'association l'Art de Voir, éd. Le Courrier du Livre, 18€.


Les enseignants de la méthode Bates dans les 10 plus grandes villes de France


Troubles de la vision