Description de la discipline Méthode CAMILLI®

Rédigé par : Sabine Pinet
Méthode Camilli® - Le massage Sensitif® et l'analyse des rêves pour retrouver son bien-être

Méthode Camilli® : à l’écoute du corps et du verbe

La méthode Camilli® a été élaborée en 1956 par Claude Camilli, psychanalyste jungien. Sa finalité est d’aider les individus à sortir de la souffrance psychique et à se délivrer des douleurs somatiques. Des événements de vie traumatiques génèrent des dissociations, des mises à l’écart du Soi allant parfois jusqu’à créer des maladies psychosomatiques. Le travail psychothérapeutique proposé par Camilli permet de se réconcilier avec toutes les parts de soi, en associant à la « libre libération verbale », le décryptage analytique des rêves et la « libre expression corporelle ».   

Camilli conçoit cette psychothérapie corporelle en s’appuyant sur les expériences de relaxation que Freud mène à partir de gestes de massage. En effet, associer l’approche corporelle au travail psychanalytique est essentiel pour contacter, notamment, les émotions contenues dans le corps. Claude Camilli intègre alors à sa méthode le Massage Sensitif® dont il est aussi le créateur. Ce massage, que l’on peut qualifier de « massage psychocorporel », permet d’accompagner l’émergence d’une nouvelle conscience de soi. À travers un Toucher Sensitif® respectueux du rythme de la personne et de sa respiration, celle-ci réinvestit son espace corporel, apprend à habiter son corps et peut, au fil des séances, trouver des solutions adaptées à ses problèmes. Trois outils principaux composent la méthode : l’entretien guidé, « directif dans la procédure et non directif dans le contenu », le Massage Sensitif® et le décryptage analytique des rêves.


Une séance avec un praticien en méthode Camilli® : pour qui, pour quoi ?

Cette psychothérapie à médiation corporelle est destinée à tous ceux et celles qui souhaitent parfaire leur chemin de développement personnel, cesser des habitudes destructrices, apaiser la colère, développer un rapport confiant et serein à soi et à l’autre. Il s’agit d’apprendre à s’ajuster à son environnement plutôt que de le fuir de peur de souffrir et de sentir les maux non dits. La fuite, l’isolement, la maladie, les addictions ou la violence ne sont pas des réponses satisfaisantes. S’éveiller à son corps de souffrance et s’en libérer permet de s’ouvrir à la vie et à ses ressources intérieures. La Méthode Camilli® aide les individus à trouver en eux-mêmes les capacités de mieux gérer ou accepter leurs difficultés.

Quelques motifs de consultation :

Dépression, gestion du stress, anxiété.
• Séparation douloureuse, divorce, tensions relationnelles...
• Somatisations, insomnie, manque d’appétit, douleurs musculaires.
• Coups de blues, manque de confiance, difficultés à assumer le quotidien.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en méthode Camilli®.

Déroulement d’une séance

La première séance est très importante et doit être réservée à l’écoute de l’histoire du client, de ses besoins, de ses souffrances et de ses attentes. À l’issue de celle-ci, le thérapeute propose un « plan de traitement » affiné ensuite de manière collaborative. Ainsi sont fixés les axes de travail et les objectifs à atteindre. Il va sans dire que ces axes et objectifs évoluent avec les prises de conscience et les avancées du client.

Les séances qui suivent se déroulent toujours en trois temps. Un temps d’écoute pour le praticien et de partage pour le client pour que ce dernier puisse faire part de ses difficultés, partager un rêve ou des prises de conscience. Un deuxième temps, dédié au Massage Sensitif® ou au décryptage des rêves selon le besoin, permet au client d’exprimer librement – de manière verbale et non verbale – ce qui sommeille en lui. Enfin, un troisième temps est consacré à la verbalisation de ce qui a été vécu au cours du massage ou de l’analyse du rêve. Il s’agit alors d’ancrer les prises de conscience.

Tarifs        

Le tarif varie en fonction des régions, de l’expérience du somatothérapeute et de ses diverses qualifications. Le plus souvent, pour une séance d’une heure, il faut prévoir 60 euros. Parfois, il est possible de trouver un arrangement financier avec le thérapeute. Ni les mutuelles ni la CPAM ne prennent en charge cette psychothérapie corporelle pour le moment.

Formation

Les professionnels habilités à exercer ont été formés au sein de l’Institut Camilli. Ils ont obtenu la certification de somatothérapeute ou psychosomatothérapeute. Ces formations, dont le contenu est disponible sur le site de l’institut, sont l’assurance, pour le client, d’avoir affaire à des professionnels formés à la fois aux techniques d’entretien, au Massage Sensitif® et au décryptage des rêves dans les règles de l’art.

Précautions et contre-indications

La première des précautions est de s’informer en consultant le site de l’institut. Des contre-indications existent, notamment par rapport au massage. Aussi est-il important d’échanger par téléphone avec le praticien avant de fixer un rendez-vous.


Références

Institut Camilli
https://institutcamilli.fr/

Fédération française de massages bien-être
https://ffmbe.fr/


Les praticiens en méthode camilli® dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Confiance en soi
Dépression
Développement personnel
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles du comportement