Dans quels cas contacter un musicothérapeute ?

Musicothérapie & Développement personnel

Développement personnel

Cette branche de l’art thérapie s’adresse à toute personne souhaitant trouver une solution à une problématique de vie ou mieux se connaître. La dimension sensorielle permet de soutenir une réflexion personnelle sans passer par le prisme intellectuel. La musicothérapie stimule l’intuition et la créativité. Pratiquée à l’aide d’instruments ou de percussions corporelles, elle permet de renouer avec l’expression originelle de l’être. Elle est bienvenue lorsque le mental prend le dessus et verrouille la prise de décision.

Musicothérapie & Troubles du comportement

Troubles du comportement

Parce qu’elle fait appel aux sens, l’ouïe mais aussi le toucher, la musicothérapie crée une diversion pour l’esprit. Elle permet de détourner, de manière ludique, les mécanismes habituellement à l'œuvre, comme l’addiction dans les troubles du comportement alimentaire. Que les sons joués soient mélodieux ou archaïques, ils permettent de mettre en narration les émotions et offrent une autre voie de sortie aux angoisses. La musicothérapie apaise les accès de colère, de violence et l’auto-sabotage.

Musicothérapie & Stress & anxiété

Stress & anxiété

Particulièrement efficace auprès des personnes qui ne connaissent pas la musique, la musicothérapie permet une relaxation directe du système nerveux. Engagé dans la recherche sonore et l’écoute active, le cerveau n’est plus mobilisé sur ses sources de stress. L’expérience entraîne un grand repos mental, développe l’attention tout en éveillant des sentiments positifs comme la joie et la confiance. La musicothérapie apporte des bienfaits similaires à ceux de la méditation de pleine conscience.

Musicothérapie & Confiance en soi

Confiance en soi

La musicothérapie représente une des rares approches de relaxation par l’action. La possibilité d’inventer une musicalité en fonction de ses émotions du jour développe une impression directe de prise sur l’environnement et nourrit le lien à soi-même. L’utilisation du corps comme outil permet de découvrir son potentiel créatif. La musicothérapie invite à renouer avec le plaisir d’inventer sans règle imposée. Cette liberté aidera les personnes touchées par l’anxiété, un blocage ou une forme d’apathie.