Description de la discipline Massage Sensitive Gestalt®

Rédigé par : Sabine Pinet
Le Sensitive Gestalt Massage pour apaiser  le corps et l'esprit

Le Sensitive Gestalt Massage : retrouver son intégrité psychocorporelle

Un toucher relationnel de bien-être

Le Sensitive Gestalt Massage (SGM) est un massage de bien-être et de développement personnel. Il peut être catégorisé comme thérapie psychocorporelle, car sa finalité est d’aider l’individu à relier ses sensations et ses émotions à sa pensée et à ses actions. Autrement dit, il permet d’apaiser les conflits entre le corporel et le psychique.

Le SGM, nommé aussi simplement Gestalt Massage, a été conçu dans les années 1970 par deux femmes : Margaret Elke, créatrice du massage californien, et Ulla Bandelow, Gestalt thérapeute. Le massage californien, grâce à ses mouvements enveloppants et fluides, favorise la détente et le relâchement des tensions physiques et psychiques. Les principes de la Gestalt-thérapie – cycle du contact, ajustement créateur, cocréation – amènent le client à prendre conscience de sa manière d’être en contact avec ses sensations, ses besoins et son environnement. Concrètement, l’association de ces deux méthodes offre une alternance entre des gestes de massage et des temps de verbalisation du ressenti – alternance qui conduit à un éveil sensoriel et à une présence attentive et bienveillante à ses émotions. Les mouvements et gestes du Gestalt Massage sont précis, doux, profonds, structurés, unifiants. Leur action spécifique sur le schéma corporel a un effet structurant et rassurant.

A lire aussi : Gestalt-massage : une psychothérapie manuelle


Une séance avec un praticien en sensitive gestalt massage® : pour qui, pour quoi ?

La pratique du Gestalt Massage s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents, en complément ou non d’un travail psychothérapeutique. Elle est particulièrement indiquée pour celles et ceux qui ont besoin de panser un cœur blessé, de restaurer une estime de soi affaiblie, de chasser une grande tristesse, d’éprouver des sensations agréables, de vivre une réelle expérience de bientraitance. En réalité, de nombreuses personnes ont vécu ou vivent des situations qui affectent leur intégrité psychologique et/ou physique. Le SGM peut les aider à restaurer leur intégrité psychocorporelle : sentir à nouveau leur corps, retrouver confiance en elles et en l’autre, poser et faire respecter leurs limites sans violence, etc. Il existe une version du SGM destinée aux femmes enceintes. Il s’agit d’un accompagnement pré- et postnatal afin de soutenir les femmes enceintes et leur partenaire en vue de vivre une grossesse sereine et d’établir un contact sain et bientraitant avec l’enfant à venir.

Quelques motifs de consultation :

Dépression, perte d’énergie, grande tristesse.
• Burn-out, deuil, fausse couche.
• Sensation de morcellement, anorexie, boulimie.
• Angoisses existentielles, stress, peurs, phobies.
• Réappropriation de son corps, travail sur les limites (oser dire oui, oser dire non).
• Développement personnel : éveil sensoriel, conscience corporelle, libération des émotions.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en sensitive gestalt massage®.

Déroulement d’une séance

Un rendez-vous de Gestalt Massage commence toujours par un échange verbal afin de recueillir les attentes du client, d’écouter son histoire personnelle et de connaître son état émotionnel. Le client s’installe ensuite sur la table de massage, habillé ou en sous-vêtements. Le praticien commence par une prise de contact lente et progressive en posant délicatement ses mains au-dessus de chaque membre. De l’huile est ensuite appliquée sur toute la surface du corps – ou sur les zones accessibles – avant un massage plus en profondeur des zones demandées par le client. De grandes respirations ainsi que des ajustements au niveau de la pression ponctuent ce temps de contact.

Le massage se termine par un temps d’intégration que le client vit seul, enveloppé dans un drap. Lorsque le praticien revient, il l’aide à se relever doucement et effectue des stimulations dorsales. Ces gestes aident le client à reprendre contact avec le moment présent. Un temps de verbalisation est proposé afin d’exprimer les prises de conscience, les sensations éprouvées, les émotions retrouvées, etc. Une séance dure une heure à une heure et demie.

Tarifs

Le tarif varie entre 65 et 80 euros selon les qualifications du professionnel et de sa région. Ni la CPAM ni les mutuelles ne remboursent cet accompagnement. Parfois, des ajustements tarifaires sont proposés en fonction de la situation financière et sociale du client.

Formation

La formation est dispensée au sein de l’Institut français de formation psychocorporelle (IFFP). Aucun diplôme étatique ne valide cet enseignement, mais les conditions de l’obtention du certificat – mémoire, soutenance devant un jury de professionnels, examen pratique – assurent de trouver des praticiens correctement formés, bienveillants et intègres. Cet institut fait partie des organismes de formation agréés par la Fédération française de massages bien-être (FFMBE).

Précautions et contre-indications

Il existe des contre-indications qui empêchent de recevoir ce massage. Par exemple, une personne atteinte d’un cancer de la lymphe doit impérativement éviter de se faire masser. D’autres contre-indications existent mais demeurent partielles, comme une mycose au pied. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis de son médecin généraliste ou de la sage-femme s’il s’agit d’un massage prénatal.


Références & Ouvrages

Institut Français de Formation Psychocorporelle
https://massagesgm.com/psychologie-sgm

Fédération Française de Massages Bien-être
https://ffmbe.fr/

Ouvrages
La peau et le toucher - Un premier langage, de Ashley Montagu, éd. Points, 9,90€.
Le toucher d'amour - Rencontre avec le Sensitive Gestalt Massage, de Martine Berger, éd. Favre, 14€
 


Les praticiens en sensitive gestalt massage® dans les 10 plus grandes villes de France


Alimentation
Burnout
Dépression
Développement personnel
Grossesse
Peurs & phobies
Stress & anxiété
Traumatismes