Description de la discipline Zensight

Rédigé par : Sabine Pinet
Le Zensight pour atténuer les émotions des événements traumatiques

Le Zensight : ancrer le meilleur en soi

Se libérer des émotions négatives

Le Zensight est une méthode qui appartient au champ de la psychologie énergétique. Sa finalité est d’aider celles et ceux qui le souhaitent à déprogrammer la charge émotionnelle relative aux événements traumatiques. Cette méthode a été élaborée à partir de l’EFT (Emotional Freedom Technique), du BSFF (Be Set Free Fast), de l’Energy Medecine, du focusing et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Carol Ann Rowland, psychothérapeute canadienne spécialisée dans le traitement des traumatismes psychiques, en est à l’origine.

Le procédé Zensight ne requiert pas de se remémorer en détail la situation blessante. Telle est sa spécificité. Il suffit de se connecter, ici et maintenant, à la sensation de son choix et de visualiser le problème dans son ensemble. Vient ensuite le « traitement » qui consiste à associer un symbole de guérison (fleur, bougie, cercle) et des affirmations positives. Facile à s’approprier, ce procédé nécessite cependant un travail personnel en amont. Aussi est-il souvent proposé par des psychopraticiens ou des praticiens de relation d’aide holistique.


Une séance avec un praticien en zensight : pour qui, pour quoi ?

Que les traumatismes psychologiques soient vécus pendant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte, ils génèrent des souffrances émotionnelles qui peuvent amener un individu à adopter des comportements toxiques tels que l’addiction, l’autosabotage, un fort repli sur soi. Du point de vue énergétique, la personne se vide de son énergie vitale et perd contact avec ses ressources intérieures. Elle peut éprouver une fatigue importante, stagner professionnellement, tisser des relations amicales ou amoureuses non satisfaisantes, etc. Dès lors, le Zensight offre la possibilité de corriger les schémas de sabotage, de dépasser les obstacles inconscients, de calmer les conflits internes et de rétablir l’équilibre énergétique.

Quelques motifs de consultation :

Anxiété, phobies, énurésie.
• Stress, insomnies, état de grande fatigue.
• Dépendance : nourriture, alcool, tabac, jeux, etc.
• TOC, bégaiement, grande timidité.
• Difficulté relationnelle, mal-être, état dépressif.
• Isolement, colère, victimisation.
Migraines, raideurs et tensions musculaires.

A lire aussi : Zensight : l’autre technique pour gérer les émotions


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en zensight.

Déroulement d’une séance

Une consultation de Zensight s’inscrit, le plus souvent, dans la continuité d’un accompagnement de psychopratique – hypnothérapie, sophrologie, Gestalt-thérapie, etc. En réalité, il faut être prêt et décidé à se libérer du poids du passé en vue de croquer la vie à pleines dents ! Aussi, lorsque les thérapeutes sentent que leur client est prêt à libérer la charge émotionnelle des événements traumatiques, ils proposent ce procédé.

Quatre étapes composent ce dernier. La première consiste à visualiser un symbole de guérison, la deuxième à identifier le problème sous forme d’image, la troisième à associer cette image au symbole de guérison et la quatrième se résume, elle, à la répétition, autant de fois que nécessaire, des affirmations positives en lien avec les visualisations : « je guéris toute la culpabilité que j’éprouve envers… », « je dissous tous les schémas de sabotage et d’autosabotage, je garde dès à présent mon calme même quand… ». Les phrases sont répétées jusqu’à ce que la personne sente clairement la libération du poids de ses peurs, de sa culpabilité, etc. Le client doit être confortablement installé, calme, détendu et en confiance avec le thérapeute. Le procédé, une fois intégré en séance, devient un outil d’autoréparation puissant à utiliser en autonomie.

Tarifs

Le tarif dépend de la qualification du professionnel, de son expérience, de sa région et de la durée du rendez-vous. Il faut prévoir, pour un rendez-vous d’une heure, entre 60 et 80 euros. Les consultations ne sont pas remboursées par la CPAM ni prises en charge par les mutuelles.

Formation

La formation au procédé Zensight n’est pas réellement encadrée. Parfois, elle est dispensée dans des cursus de formation de praticien holistique ou de relation d’aide, mais parfois, il suffit de trouver sur Internet le protocole et de se l’approprier.

Précautions d’emploi et contre-indications

Comme pour toutes les méthodes de développement personnel qui n’entrent pas dans le cadre conventionnel de santé et qui ne bénéficient pas d’un enseignement encadré, le client doit se renseigner. Il doit rester vigilant et s’assurer de la légitimité professionnelle du praticien. Ce dernier doit être en mesure d’accompagner et de soutenir la personne qui consulte. Il ne doit pas faire « à sa place ». Il n’existe aucune contre-indication connue. Pour autant, il est préférable de se référer à son médecin ou à son psychologue en cas de doute.



Les praticiens en zensight dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Arrêt du tabac
Fatigue
Maux de tête
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles du comportement
Troubles musculaires
Troubles relationnels