Description de la discipline Reboutologie®

Rédigé par : Sabine Pinet
La reboutologie® pour soulager les douleurs musculaires et articulaires naturellement

La Reboutologie® : soulager la douleur sans médicaments

La Reboutologie® est la version modernisée du reboutement pratiqué depuis des siècles par des rebouteux — « Personne qui, n’ayant pas fait d’études médicales, prétend guérir fractures, luxations, douleurs par des moyens empiriques », Larousse. Qualifié de « pratique sauvage » à cause des manipulations brusques, le reboutement avait clairement besoin d’être modernisé. En réalité, posséder le « don » de soulager la douleur est essentiel, mais acquérir les connaissances anatomiques et physiologiques l’est tout autant.

Michèle Fioletti-Gillioz, troisième génération de rebouteuses suisses et praticienne de santé, a affiné et amélioré les protocoles du reboutement et les a transformés en une approche de santé alternative sans manipulations et sans craquement : la Reboutologie®. La même année, elle fonde l’Académie des médecines naturelles Suisse et Europe. Cette académie assure au futur praticien une formation sérieuse en anatomie et en physiologie et permet d’assimiler correctement les nouveaux protocoles. Ceux-ci consistent en un massage doux autour des points douloureux dans le but de soulager, notamment, les articulations douloureuses et les nerfs enflammés. L’action principale de cette méthode est de générer une meilleure oxygénation des tissus, libérant ainsi les « stases » (points douloureux), les calcifications de cristaux, ainsi que les toxines. Aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits de cette approche, mais les témoignages des clients les révèlent.


Une séance avec un reboutologue : pour qui, pour quoi ?

Cette technique de santé alternative permet de traiter une grande variété de problèmes d’ordre physique. Par exemple, elle peut aider à soulager des douleurs dorsales et musculaires, des maux de tête récurrents, des problèmes digestifs ou respiratoires, des douleurs postopératoires. Elle aide aussi à réduire le stress et l’anxiété et améliore le sommeil. La méthode est également intéressante pour les sportifs. En effet, un sportif souffrant d’une blessure musculaire retrouvera sa mobilité et sa force plus rapidement. Enfin, une femme souffrant de douleurs menstruelles se sentira soulagée grâce aux gestes du reboutologue centrés sur les tissus musculaires de l’abdomen et du bassin. Celui-ci favorise ainsi la réduction des tensions et des spasmes. Les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents, peuvent bénéficier de cette technique. Ce toucher de massage est si doux que les femmes enceintes et les nourrissons peuvent aussi consulter. Certains reboutologues interviennent auprès des animaux.

Quelques motifs de consultation :

Douleurs musculaires et articulaires : maux de dos, douleurs cervicales, entorses, tendinites, sciatique, hernie discale.
• Tensions et spasmes musculaires causés par le stress, l’anxiété ou une posture incorrecte.
• Douleurs chroniques en lien avec une fibromyalgie, de l’arthrite ou une sclérose en plaques.
Blessures sportives ou accidentelles : fractures, luxations ou contusions.


Quelques informations utiles sur une séance avec un reboutologue.

Déroulement d’une séance

Lors d’une séance de Reboutologie®, le praticien va tout d’abord réaliser un bilan complet en prenant en compte les antécédents médicaux du client, son état de santé général ainsi que la nature et l’emplacement de ses douleurs. Il s’agit de l’anamnèse. Le client s’installe ensuite, partiellement habillé, sur une table de massage. Le reboutologue manie alors, en fonction du besoin, les techniques manuelles de massage – ponçage des nœuds musculaires, massage énergétique musculaire profond, palpation, mobilisation articulaire ou digipuncture. Il en résulte, entre autres effets, un relâchement des tensions musculaires et un réalignement des articulations.

À l’issue de la séance, il est possible de sentir des douleurs et une grande fatigue. Il est donc vivement recommandé de se reposer et d’éviter de prévoir des activités intenses. Les séances peuvent durer 30 minutes à 1 h 30 en fonction des besoins et des objectifs de chaque client. Il est recommandé de suivre plusieurs séances si l’on veut obtenir des résultats durables, bien que les effets se fassent sentir, le plus souvent, dès la première séance.

Tarifs

Il faut compter 85 euros pour une séance adulte d’une heure et 65 euros pour une consultation enfant. La Reboutologie® est reconnue depuis 2020 par les complémentaires de santé en Suisse. En ce qui concerne les mutuelles françaises, il appartient au client de se renseigner auprès de son prestataire.

Formation

L’enseignement est dispensé par Michèle Fioletti-Gillioz en Suisse ou par une personne ayant été formée au sein de l’académie en France. Un diplôme atteste de l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être transmis, mais il n’est pas reconnu par l’État français. C’est à cette condition – obtention du « diplôme » – que le futur praticien peut user du terme et des techniques de Reboutologie®. Généralement, les personnes formées maîtrisent déjà une pratique de santé alternative – réflexologie, massage bien-être, kinésiologie, coaching de vie...

Précautions et contre-indications

Bien que cette pratique de santé alternative s’adresse au plus grand nombre, elle est déconseillée aux personnes porteuses d’une maladie auto-immune, infectieuse et/ou inflammatoire, aux personnes ayant des lésions organiques, une tumeur maligne, un cancer de la lymphe. Il est primordial de demander l’avis de son médecin généraliste dès lors qu’une pathologie est présente.

Par ailleurs, étant donné que la Reboutologie® n’entre pas dans le champ de la médecine conventionnelle française, il faut être vigilant quant au choix du professionnel consulté. Il faut donc se référer au site de Michèle Fioletti-Gillioz ou à celui du Groupement national pour l’organisation des médecines alternatives (GNOMA).


Référence


Les reboutologues dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Maux de dos
Sport
Stress & anxiété
Troubles musculaires