Description de la discipline Rhinoréflexologie

Rédigé par : Sabine Pinet
La rhinoréflexologie (réflexologie endonasale)  pour détendre et réguler la circulation

La rhinoréflexologie, une thérapie ancestrale de bien-être

Faire circuler le souffle de vie

La rhinoréflexologie est une pratique de santé alternative connue aussi sous les noms de « sympathicothérapie » et de « réflexologie endonasale ». Elle fait donc partie du grand champ de la réflexologie dont le principe repose sur la stimulation de zones et de points réflexes. La spécificité de la sympathicothérapie est de réguler, par les fosses nasales, le système circulatoire : le cœur, les veines, les artères et les capillaires. Elle est aussi réputée pour détendre profondément les individus grâce au massage du point chinois Shen Men (porte du ciel). L’originalité de cette pratique tient aussi à l’utilisation des huiles essentielles qui soutiennent l’action bénéfique des stimulations nasales.

L’origine de la rhinoréflexologie remonte à l’Égypte ancienne. Les médecins de cette civilisation avaient identifié l’intérêt thérapeutique de stimuler certains points réflexes des cavités nasales. Il semble qu’Hippocrate – médecin du Ve siècle av. J.-C. – usait aussi de cette méthode pour soulager des problèmes respiratoires. Il faut cependant attendre le XIXe siècle afin qu’elle soit étudiée de manière scientifique, en France, par Pierre Bonnier (1861-1918), docteur en médecine. Il établit alors méthodiquement l’intérêt thérapeutique de cette méthode, et plus spécifiquement son action bénéfique sur le système neurovégétatif – le système responsable du maintien des fonctions vitales de l’organisme, de la régulation des circulations artérielle et veineuse, des fonctions sexuelles, etc. De nos jours, Daniel Bobin, président du centre d’enseignement des thérapies alternatives et du cercle d’étude et de recherche en sympathicothérapie - Cers-Ta-  œuvre à la pérennité et au développement de cette méthode ancestrale de bien-être.

A lire aussi : Rhinoréflexothérapie, la réflexo du nez


Une séance avec un rhinoréflexologue : pour qui, pour quoi ?

La sympathicothérapie est indiquée pour favoriser une bonne circulation sanguine et une bonne circulation lymphatique afin de décongestionner les tissus et les organes. Elle semble également efficace en vue de traiter des problèmes ORL et de réguler les troubles nerveux tels que l’insomnie, l’angoisse et la dépression, la spasmophilie. Cette technique aide également les personnes prises dans les rouages de l’addiction : tabac, alcool, drogue, etc. Le nombre de rendez-vous se décide en fonction du problème du client. La rhinoréflexologie se pratique essentiellement auprès d’un public adulte en complément d’autres approches de santé alternatives et/ou conventionnelles.

Quelques motifs de consultation :

• Hypertension artérielle, maladie de Raynaud, jambes lourdes, varices.
• Rhinite allergique, sinusite chronique, otites, ronflements.
• Constipation, diarrhée, colites, brûlures d’estomac.
• Troubles sexuels : impuissance, frigidité.
Douleurs menstruelles, aménorrhée, syndrome prémenstruel, ménopause.


Quelques informations utiles sur une séance avec un rhinoréflexologue.

Déroulement d’une séance

La consultation de rhinoréflexologie commence toujours par un temps d’échange dédié au recueil des antécédents médicaux, des besoins et des attentes de la personne qui consulte. Une fois les informations recueillies, le client s’installe confortablement. Il demeure assis ou allongé, la tête penchée en arrière. Le praticien soutient d’une main le crâne pendant que l’autre vient masser, à l’aide un petit stylet stérile, les zones et les points réflexes appropriés. Au préalable, il dépose à l’extrémité du stylet l’huile essentielle adaptée. Un temps dédié au feed-back clôture la consultation.

Tarifs

Le tarif varie, principalement, en fonction de la spécialité initiale du thérapeute – naturopathe, sophrologue, praticien en relaxation, etc.  Les rendez-vous sont facturés 50-60 euros pour une durée de 30 à 60 minutes. Certains professionnels ajustent leurs tarifs selon la situation sociale du client : chômeur, retraité, étudiant. La CPAM ne rembourse pas ces séances, mais les mutuelles le peuvent dès lors que la spécialité principale du praticien le permet.

Formation

La formation est dispensée par plusieurs centres formations. Elle est ouverte aux professionnels de santé conventionnelle et à ceux issus des pratiques alternatives : acupuncteurs, ostéopathes, homéopathes, chiropraticiens, iridologues, etc. Tous se forment afin d’acquérir une nouvelle compétence. L’enseignement de la rhinoréflexologie comprend plusieurs heures et s’intègre, le plus souvent, dans un autre cursus de formation : naturopathie, réflexologie, ostéopathe, etc. Aucun diplôme étatique ne valide cet enseignement. Seuls, un certificat ou une attestation de formation seront délivrés aux apprenants.

Précautions et contre-indications

De nombreuses et importantes contre-indications existent. Il incombe au client de les connaître comme il incombe au thérapeute de les lui présenter. Quelques exemples : grossesse, troubles cardiovasculaires graves, glaucome ou suite de chirurgie nasale. Les personnes diabétiques ou porteuses de sinusite purulente et de polype nasal naissant doivent impérativement le signaler au praticien afin que certaines zones ne soient pas stimulées.

Par ailleurs, il revient au client de se renseigner afin d’être certain que le professionnel a reçu l’enseignement adéquat. Il doit aussi prendre le temps de lire les informations présentées sur le site du thérapeute. Il est possible de contacter le professionnel par mail ou par téléphone.


Référence

Site du centre d’enseignement des thérapies alternatives (Cers-ta)
https://www.cers-ta.com/


Les rhinoréflexologues dans les 10 plus grandes villes de France


Maux de ventre
Sexualité
Troubles de la circulation
Troubles féminins
Troubles ORL