Articles

Mangez durable

publié le 04/05/2017 à 00:00
Mangez durable

Le salon SAAPS, c’est-à-dire des allergies alimentaires et des produits « sans », aura lieu à la Porte de Versailles du 12 au 14 mai. Il montre l’ampleur de la résistance qui s’organise contre l’industrie agro-alimentaire et ses recettes désastreuses pour notre santé.


Dites non aux allergies alimentaires

Quand un salon a lieu porte de Versailles, c’est un marqueur. Une tendance lourde de notre société. C’est là que se trouvent les grands salons, dont celui de l’agriculture.

Il y a encore quelques années, on considérait l’intolérance alimentaire comme une maladie curieuse, une hypersensibilité. Ce n’est plus le cas. Nous savons que l’industrie agroalimentaire a trop longtemps manipulé notre nourriture, et qu’elle continue à le faire avec l’aval et même le soutien des pouvoirs publics. 

Les aliments que nous ingérons, qu’ils soient transformés ou non, sont aujourd’hui de piètre qualité. La montée en puissance du bio, même, se situe dans un faisceau plus large de résistances contre la malbouffe qui ruine notre santé. Le salon SAAPS nous permet de faire le point. 

Découvrir la nourriture « sans »

La nourriture « sans », s’inspire des produits sans gluten. Le rejet de cet aliment, que l’on retrouve dans de nombreux produits sucrés, dont les farines, est devenu l’étendard des intolérances alimentaires. Pouvoir s’alimenter correctement, revient donc à séparer le bon grain de l’ivraie au quotidien.

Au salon SAAPS, vous trouverez un grand nombre d’exposants, partenaires d’une alimentation plus saine. Mais ce salon n’est pas seulement un marché de qualité, c’est aussi un forum pour vous qui désirez manger mieux, éviter les intolérances, vous sensibiliser, ainsi que votre entourage. 

Assouvir notre soif d’information

Il y aura donc des conférences en nombre, pendant les trois jours du salon. Certaines seront spécialement consacrées au professionnels, et d’autres, pour le grand public, sur des sujets qui nous concernent tous.

La première conférence, donnée par Frédérique Barral, aura lieu sur l’état de la recherche concernant l’hypersensibilité au gluten. Les interventions qui suivront auront pour thème l’allergie. Le samedi, Marion Kaplan nous expliquera comment le sucre et les céréales empoisonnent notre système immunitaire. 

Bien d’autres conférences auront lieu au cours de ces trois jours, suivies de dédicaces. Vous pouvez retrouver le programme ici. Le dimanche sera notamment marqué par la présence du Dr. Jean-Pierre Willem, auteur phare de la médecine alternative. 

Il n’est pas trop tard pour bien manger !

Salon SAAPS. Paris, Porte de Versailles, le 12, 13 et 14 mai 2017. Réservation billet : https://www.weezevent.com/saaps-2017

 

Gary Laski