Articles

Une thérapie en famille !

publié le 09/05/2017 à 00:00
Une thérapie en famille !

La thérapie familiale systémique est une approche psychothérapeutique qui privilégie le traitement des interactions entre les membres d’une même famille, plutôt que de laisser certains de ses membres opérer le travail seuls. Une opportunité de retrouver une qualité de vie en groupe.


Plus loin que la thérapie de couple

Comme la thérapie de couple, la thérapie familiale systémique consiste à résoudre les mauvaises interactions qui peuvent avoir lieu au sein d’une même famille.

En effet, les problèmes comportementaux de certains membres ne dépendent pas que d’eux, mais de toute la famille. Si quelqu’un se sent rejeté, ce n’est pas seulement de sa faute. Il faut regarder les rapports qu’il entretient avec les autres, lui tendre la main.

Une fois compris les rôles de chacun au sein de la famille, un calendrier des séances est fixé, ainsi que leur coût. 

La famille et ses dysfonctionnements

Le problème peut apparaître chez les parents comme chez les enfants et les adolescents. La thérapie familiale est l’occasion de prendre conscience de deux principes.

Le premier est que le comportement problématique de certains membres d’une famille n’est pas isolé de celui des autres. Le second principe est celui d’une certaine forme d’entraide.

Essayer de comprendre le comportement d’un membre de la famille permet non seulement à certains de s’interroger sur leur propre comportement, mais aussi sur les efforts à faire pour retrouver une famille unie. 

Un travail sur les valeurs

Certains troubles peuvent être très profonds, résultant d’injonctions contradictoires qui poussent un membre de la famille à des comportements extrêmes. Néanmoins ce sont des cas graves.

En général, travailler sur les valeurs de la famille permet de comprendre pourquoi certains enfants, ou parfois même les adultes se retrouvent en situation d’échec, d’exclusion, jusqu’à avoir des comportements dangereux pour eux. 

Par exemple, une famille où l’on pense que les filles jolies sont malheureuses, peut conduire une des filles à rejeter sa féminité et à se refermer sur elle-même.

Nous avons tous des valeurs familiales, héritées d’anciens membres de la famille. Il est important aussi de comprendre les antécédents généalogiques, les drames et les traumatismes qui font partie de l’histoire familiale, ainsi que le rôle que chacun des membres de la famille tient par rapport aux autres, qui y est directement lié.

La famille est un milieu plus complexe et aussi beaucoup plus tendu que les autres. L’amour que se portent ses membres, l’importance qu’ils ont les uns pour les autres dissimule aussi beaucoup d’autres sentiments qu’il est difficile de s’avouer. Mais pouvoir construire une famille unie et solide exige aussi une lucidité. Pour le meilleur après tout.  

 

Gary Laski


Trouver un thérapeute en Thérapie familiale près de chez moi