Articles

Reprendre le contrôle de soi

publié le 07/06/2017 à 00:00
Reprendre le contrôle de soi

Le spécialiste de l’hypnose Gérôme Ettzevoglov nous propose, avec son ouvrage Du langage des sentiments de l’âme une approche intelligente. Comment utiliser l’hypnose sur soi-même et à son propre profit ? En comprenant que l’hypnose est au départ un langage intérieur.


La puissance de l’hypnose

Oui, l’hypnose, au premier abord, fait peur. Mais l’approche de Gérôme Ettzevoglov est originale. Au lieu de nous dépeindre cette technique comme un état spécial, magique, sous lequel on l’enferme, il nous apprend au contraire que l’hypnose nous est familière.

En effet, l’hypnose est l’état dans lequel nous sommes lorsque nous réfléchissons intensément à quelque chose, lorsque nous nous parlons à nous-mêmes, lorsque une image nous frappe et agit sur notre subconscient.

Plutôt que de nous laisser manipuler par notre environnement et les émotions disparates qu’il nous fait ressentir, l’auteur nous apprend à nous comprendre et à agir directement sur ce langage profond auquel nous n’accédons habituellement que par la méditation.

Parler la langue intérieure

Donc, se parler à soi-même, c’est avoir un pouvoir sur soi. Un pouvoir que nous pouvons utiliser pour faire ressortir le meilleur de nous-mêmes : positivité, bienveillance. Savoir se réorienter, c’est aussi se rendre meilleur, pour soi et les autres.

Même s’il s’en défend, l’auteur nous fait accéder à une grammaire des émotions, et nous enseigne comment nous parler. Comment ne pas être démesurément exigeant envers soi-même, comment se débarrasser de l’insatisfaction.

Néanmoins, ne nous le dissimulons pas, le travail auquel nous invite Gérôme Ettzevoglov est avant tout une méthode de base pour récupérer un pouvoir sur soi-même, sans passer par des techniques plus complexes intellectuellement, telles que les exercices spirituels philosophiques, ou les méditations.

La grande valeur de ce livre est qu’il souligne le caractère primordial du bien-être et de la positivité, au centre de nos processus comportementaux. Si nous ne nous focalisons pas sur ce centre de nos sensations qu’est l’âme, aucune réflexion ultérieure n’est capable de nous relever.

Il s’agit donc d’un livre fondamental, qui permettra à ceux qui sont intéressés par le développement intérieur de partir ou de repartir sur des bases saines, et de pouvoir enfin appréhender des questions plus complexes avec des repères solides. 

Livre : « Du langage des sentiments de l'âme, D'autres visages de l'hypnose » de Gérôme ETTZEVOGLOV


Gary Laski    


Trouver un thérapeute en Hypnose près de chez moi