Articles

Redynamisez vos jambes !

publié le 11/07/2017 à 00:00
Redynamisez vos jambes !

L’été est la saison où les veines gonflent. Cela peut poser des problèmes de circulation, des varices notamment. Mais cela fatigue aussi et peut rendre les promenades, si agréables pendant la belle saison, beaucoup moins attrayantes. Voici quelques astuces pour redynamiser vos jambes.


L’homéopathie, reine des veines

Aesculus et vipera sont deux remèdes homéopathiques particulièrement recommandés pour alléger nos jambes durant la saison chaude, sans recourir à un traitement plus dur. Il suffit de prendre trois granules (en 9 ou 12 CH), l’un le matin et l’autre le soir, en cure de deux semaines à un mois.

D’autres traitements doux sont également possibles. La vigne rouge, le marron d’inde et l’hamamélis sont particulièrement recommandés pour tonifier la circulation sanguine. Il existe de nombreuses préparations incluant ces ingrédients ; teinture-mère, SIPF, c’est-à-vous de choisir, bien que le conseil d’un phytothérapeute soit toujours de mise. Les huiles essentielles de cèdre et d’eucalyptus sont également les bienvenues, même s’il faut toujours être prudent sur les dosages, et ne pas hésiter à mélanger avec une huile végétale. 

Une hygiène de vie pour les jambes

Les jambes, c’est comme le reste du corps, ça s’entretient ! Les promenades, le vélo, la natation sont des remèdes naturels et sains pour refaire circuler ce sang qui stagne dans nos jambes. On peut donc retrouver les plaisirs de la marche en ville, en décidant de moins prendre les transports en commun. Une petite promenade digestive après le dîner permettra aussi de trouver plus facilement le sommeil.

La nourriture trop riche complique également les problèmes de circulation. Certains aliments renforcent les parois veineuses, et permettent de se sentir en meilleure santé.

Les vitamines C (citron, orange, mais aussi kiwi, poivrons et fraises) E (huile d’olive) et A (foie, œufs) sont essentielles à ce titre, mais aussi le sélénium que l’on retrouve dans le poisson et le zinc, présent dans les légumes verts.

Enfin, n’oubliez pas de boire ! Une bonne hydratation, surtout pendant la saison chaude, est la condition sine qua non d’une bonne santé.  
  

Gary Laski
 


Trouver un thérapeute en Homéopathie près de chez moi
Trouver un thérapeute en Phytothérapie près de chez moi