Articles

Pour une rentrée sereine

publié le 04/09/2017 à 00:00
Pour une rentrée sereine

Toutes les rentrées sont différentes, mais elles ont le point commun de commencer sur les chapeaux de roue. Les enfants repartent à l’école, les projets et les contraintes administratives pleuvent… En somme, septembre est un mois plein de bruit et de fureur. Et si cette fois-ci, nous faisions les choses différemment ?


Sophrologie, quand tu nous tiens

Oui, la sophrologie, nous vous en avions déjà parlé durant les périodes d’examen. Il est vrai que cette méthode, basée sur des techniques de respiration et de méditation, est particulièrement recommandée dans les périodes de stress intense. Mais n’est-ce pas la définition même de la rentrée ? 

Ce n’est pas parce que nous rentrons plutôt reposés des vacances, ou du moins, la tête un peu rafraîchie, que nous n’avons pas le droit de faire le point et de savoir où nous en sommes. Une bonne rentrée, c’est une rentrée maîtrisée, dans son corps et dans sa tête. 

C’est là que nous aide la sophrologie. Elle nous permet de nous recentrer, de ne pas nous laisser emporter et encore moins dépasser par les évènements qui ne manquent pas de s’accumuler. Laissez tomber pendant quelques minutes la liste des tâches à faire, et rappelez-vous à votre existence corporelle et psychologique. C’est un geste simple, mais fondamental. 

Méditation et Yoga, partenaires de vie

Ceux d’entre nous qui se sont essayés à ces disciplines le savent. Garder la tête froide et savoir prendre du recul par rapport aux épreuves que nous rencontrons, qu’elles soient épisodiques ou plus ponctuelles, est un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps et… de l’exercice. 

La méditation et le yoga sont là pour ça. Ils permettent de nous conserver à un degré de conscience élevé de nous-mêmes, de nos désirs, de notre corps. Ils permettent de garder le cap dans une existence moderne résolument tumultueuse. 

Surtout, ces disciplines touchent au plus profond de nous-mêmes et nous permettent ensuite de progresser vers la voie qui nous convient le mieux. 

Bien sûr, rien ne vous oblige à un entraînement de long terme, mais si vous vous essayez ne serait-ce qu’une seule année à la méditation ou au yoga, cela changera votre perception du monde et de vous-même. Comme tout ce qui touche au domaine du spirituel, on ne comprend pas si on ne fait pas. 

Massages et cures : et le corps, alors ? 

Il vous reste un peu de temps de vacances ? Vous avez un week-end de libre et il fait encore beau ? N’hésitez pas ! La rentrée est une période de stress, mais le stress, c’est surtout dans la tête que cela se passe. N’attendez pas que votre corps vous donne des signes de surmenage, donnez-lui un peu de souffle en lui faisant plaisir !

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de types de massage, qui vous feront tous du bien d’une façon différente : suédois, californien, ayurvédique, lemniscate, métamorphique, Tui Na, biosynthèse, biodynamique… vous trouverez forcément votre bonheur !

Quant aux cures, elles permettent toujours de trouver un second souffle dans les périodes où l’on est un peu secoué. Si vous avez encore quelques jours de congés, profitez-en.

L’essentiel est de prendre la rentrée du bon pied. Une petite respiration, et le monde tourne soudain moins vite. Cela ne dépend que de vous !

Gary Laski


Trouver un thérapeute en Sophrologie près de chez moi
Trouver un thérapeute en Méditation près de chez moi