Articles

Le bain de forêt fait des adeptes !

publié le 17/04/2018
Le bain de forêt fait des adeptes !

Le bain de forêt commence à gagner un succès d’estime en France. Cette sylvothérapie venue du Japon, le Shinrin Yoku, commence même à intéresser les médias grand public, dont la télévision. Ce qui a mis en lumière Eric Brisbare, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet.


Prendre un bain de verdure

Eric Brisbare pratique le Shinrin Yoku – entendez la Sylvothérapie – depuis plusieurs années. Cette pratique permet de se ressourcer en pratiquant la promenade en forêt, mais aussi en étreignant les arbres.

Deux universitaires japonais, Miyazaki et Motohashi, avaient démontré en 1995 que les personnes qui passaient au moins 40 minutes de leur journée en forêt, étaient moins déprimés et avaient une meilleure circulation sanguine que les autres.

En 2007, le professeur Morita avait réitéré l’expérience. Ses 498 sujets s’étaient révélés plus vifs, moins déprimés et agressifs au bout de 4 jours. La promenade en forêt ne fait donc pas qu’émerveiller, elle apaise aussi !

La Sylvothérapie, ça vous tente ?

Eric Brisbare, qui s’est spécialisé dans la sylvothérapie, nous livre aujourd’hui son témoignage avec son ouvrage Un bain de forêt, publié chez Hachette et disponible depuis le 14 mars.

Formé à la sylvothérapie, Eric Brisbare a parcouru les forêts de la Réunion et il nous guide sur ce chemin de reconnexion avec la nature. Il organise également des promenades, pour que nous puissions à notre tour profiter de cette expérience revitalisante.

De son côté, le professeur japonais Qing Li, spécialiste de la discipline, chercheur émérite et fondateur en 2007 de la Société Japonaise de Médecine Forestière, a également publié un ouvrage, Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt, chez First.

Enfin, l’autre grand spécialiste français de la matière, Jean-Marie Defossez, a aussi écrit son livre : Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres. Il propose des randonnées, des stages et même une formation certifiée, au même titre que l’académie Sublime Sukiya, de Frédérique Dumas.

Vous saurez donc tout sur ces randonnées magiques ! Il ne reste plus qu’à pratiquer...


Gary Laski