Articles

Hépatite : les plantes sont là pour vous

publié le 11/07/2018
Hépatite : les plantes sont là pour vous

L’hépatite rassemble toutes les inflammations du foie, souvent chroniques. Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont atteintes par une hépatite B ou C. C’est donc un enjeu de santé publique majeur. D’autant plus que l’hépatite est souvent virale, et que 95% des malades ignorent être victime de cette pathologie.


L’hépatite : une maladie « dépassée » ?

Quand on regarde les politiques de santé publique, notamment de prévention des IST, une chose saute aux yeux. Le SIDA et la syphilis ont littéralement éclipsé la vigilance concernant l’hépatite, notamment l’hépatite C, alors qu’elle reste, maintenant comme avant, un handicap à vie, et un risque mortel.

Bien sûr, toute hépatite n’est pas virale. Il y a par exemple l’inflammation du foie due à l’abus de paracétamol – qui lui aussi peut-être mortel à haute dose, en bloquant la production de cystéine, un acide aminé indispensable.

Mais les hépatites virales sont plus nombreuses qu’on le croit, et toutes virulentes (A, B, C, E, G et H). Il s’agit donc de s’en prémunir.

Les hépatites A et E par exemple, ne se contractent pas par voie sexuelle, mais par intoxication. Il importe donc de garder une bonne immunité (avec les plantes notamment), d’autant plus que l’hépatite A fait chaque année 1,4 millions de morts – au point que l’OMS tire (enfin) la sonnette d’alarme.

La jaunisse n’est pas systématique

Il n’est pas évident de savoir si vous avez contracté une hépatite. Elle partage ses symptômes avec beaucoup d’autres maladies (fatigue, nausées, fièvre, perte d'appétit, maux de tête, urines foncées, inflammations articulaires).

Même la jaunisse, qui est caractéristique de l’hépatite, ne signifie pas obligatoirement que vous en avez une. Mais si c’est votre cas, consultez immédiatement !

L’hépatite peut aussi ne présenter aucun symptôme, tout en se développant dans votre organisme avec des conséquences très graves. D’où l’importance de prises de sang régulières.

Hépatite : les 10 plantes qui peuvent vous aider.

• Chardon-marie
• Pissenlit
• Buplèvre
• Groseille indienne
• Curcuma
• Réglisse
• Astragale
• Hydraste du Canada
• Gingembre
• Graines de lin

Ces plantes peuvent vous accompagner dans votre lutte si vous êtes atteint d’une maladie du foie. On considère que l’hépatite est « chronique » si l’inflammation dure au-delà de 6 mois d’infection. Il importe donc d’agir avant que la situation ne s’aggrave.

Se protéger de l’hépatite implique aussi de ne pas abuser de l’alcool, et de vous rappeler que l’exercice physique est une détox en soi ! N’hésitez pas à consulter un phytothérapeute qui pourra vous conseiller au mieux, ou à en parler à votre pharmacien-herboriste.


Camille Dubois


Trouver un phytothérapeute près de chez moi