Articles

Acupression : soulagez vos douleurs

publié le 18/07/2018
Acupression : soulagez vos douleurs

L’acupression est une pratique qui prend à son compte les principes de la médecine chinoise. Elle participe à soulager la plupart des douleurs que vous pouvez ressentir, en manipulant les méridiens de flux énergétique. Une technique qui compte un nombre grandissant d’adeptes, pour des résultats à la mesure de votre expérience en la matière.


Une acupuncture sur mesure

L’acupression vise moins les maladies ou les blocages psychologiques, comme l’acupuncture, que les douleurs, qu’elle cherche à soulager.

La médecine étudie d’ailleurs ses effets concernant les nausées, les douleurs du dos, les migraines, les maux d’estomac…

Elle reprend les principes essentiels de la médecine chinoise, dont la circulation de l’énergie vitale, le Qi, à travers les méridiens. Il s’agit là aussi de les débloquer. L’acupression peut être pratiquée avec les mains ou les coudes, ou différents instruments adaptés.

Acupression : les méthodes

L’acupression peut se réaliser par frottement, roulement ou simplement l’application d’une pression sur des zones réflexes du corps.

Il existe notamment un instrument, l’ « acuball », une petite balle faite de caoutchouc, qu’il est possible de chauffer. Elle est utilisée pour soulager les douleurs des muscles et des articulations.

Vous trouverez également dans le commerce différents tapis qui permettent de pratiquer l’acupression vous-même. C’est à vous d’en tester l’efficacité, car il existe de nombreuses marques, et encore plus de modèles.

Trouvez vos méridiens

C’est la possibilité de pratiquer soi-même la discipline, avec des instruments et en s’aidant de vidéos sur internet, qui suscite tout à la fois les critiques des spécialistes et l’engouement du public.

Il est vrai que l’acupression témoigne d’une démocratisation de la médecine chinoise, technique qui reste ésotérique pour le public occidental. Pourtant, tout un chacun peut constater qu’une pression effectuée sur des points précis du corps peut avoir des effets réels.

Il existe de nombreuses vidéos sur internet, et des livres également, qui vous permettent de vous faire une « culture » dans ce domaine.

Toutefois, connaître à fond le fonctionnement des méridiens reste l’apanage des praticiens de la médecine chinoise. Et il n’est pas inutile de rappeler que cet enseignement, désormais diffusé dans les écoles et les universités, est devenu lui aussi, de plus en plus accessible.


Camille Dubois


Trouver un praticien en acupression près de chez moi