Articles

Rentrée des classes : comment l’aider à reprendre le rythme de l’école ?

publié le 07/09/2018
Rentrée des classes : comment l’aider à reprendre le rythme de l’école ?

Sommeil, alimentation, emploi du temps : la rentrée des classes a sonné et avec elle ses horaires serrés, pas toujours faciles à intégrer. Pour aider votre enfant à trouver le bon tempo et vous éviter la course, voici nos astuces.


Ça y est, les grandes vacances sont finies. Terminés les grasses matinées, les glaces à volonté, les siestes approximatives et les dîners tardifs pendant que les enfants jouent sous les étoiles.

Depuis quelques jours, votre enfant a repris le chemin de l’école. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour l’aider à prendre les bonnes habitudes qui faciliteront son développement. Ce sont les 3 « R ».

Rituel du coucher

Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez les enfants mais elles peuvent perturber leur équilibre. Un enfant de 3 à 5 ans a besoin de 12 heures de sommeil. A partir de 6 ans, au moins 11 heures seront nécessaires. Alors, on n’hésite pas à soigner le moment de se mettre au lit : lire une histoire, se relaxer ensemble en respirant profondément, évoquer les choses passionnantes qu’il apprend en classe et les copains qu’il va retrouver demain. Dans tous les cas, on bannit les écrans le soir (y compris chez les ados) qui favorisent les insomnies !

Réveils fixes

Comme pour le coucher, l’heure du réveil doit être la même tous les matins de la semaine afin de préserver le rythme biologique de l’enfant. En pratique, on le sait, ce n’est pas toujours facile de le mettre debout et le début de la journée peut vite se transformer en cauchemar quand toute la famille doit se préparer en même temps. Pour le rendre plus coopérant, expliquez-lui, de manière simple, la routine du matin et pourquoi elle est importante : se lever, s’habiller, prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents… et gardez à l’esprit qu’il ne peut pas comprendre la notion d’urgence, réservée aux adultes. Si les réveils restent difficiles, essayez de le coucher un peu plus tôt le soir.

Repas équilibrés

Saviez-vous que 20% des besoins journaliers d’un enfant sont couverts durant le petit-déjeuner ? Les repas doivent être complets. On évite les sodas et on mise sur une complémentation alimentaire pour l’aider à faire le plein de vitamines, de minéraux et d’acides gras, essentiels à sa croissance et à sa concentration. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un naturopathe pour préparer des menus variés et équilibrés. Assurez-vous aussi qu’il ne zappe pas le goûter : des collations saines apportent une énergie indispensable au temps des devoirs et des activités extra-scolaires.

Le week-end, réservez du temps pour relâcher la pression de la semaine et partager un moment de détente en famille. L’intégration d’un cadre horaire fixe passe par son assouplissement régulier.

En tant que parent aussi la période peut être émotionnellement intense. Des compléments alimentaires ou des huiles essentielles peuvent aider à traverser la rentrée « les doigts dans le nez ». De nombreux thérapeutes sont là pour vous conseiller.


Camille Dubois


Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un aromathérapeute près de chez moi