Articles

Ostéopathie périnatale : le soin pour maman et bébé

publié le 11/09/2018
Ostéopathie périnatale : le soin pour maman et bébé

Soin privilégié pour préparer l’arrivée de bébé, l’ostéopathie périnatale soulage les douleurs, le stress, les troubles du sommeil et les suites de couches inconfortables. Quelques séances peuvent parfois suffire. Le spécialiste Emmanuel Piquemal nous en parle dans son nouveau livre.


La grossesse est une période à part, décisive et très sensible. Elle requiert un accompagnement spécifique pour permettre à la future maman de s’adapter aux évolutions de son corps.

Remettre du mouvement, en douceur

L’ostéopathie est reconnue en France depuis la loi de mars 2002 et officiellement encadrée par décret depuis le 27 mars 2007. Son principe ? Le mouvement, car c’est par lui que le corps actualise tout son potentiel de santé. L’ostéopathie, qui agit au niveau musculo-squelettique et des fascias, apporte de la mobilité là où c’est nécessaire, afin que le corps bouge pour refonctionner normalement. En s’appuyant sur une connaissance approfondie de la physiologie de la femme enceinte, son toucher doux et son approche holistique en font un soin de référence dans le suivi périnatal.

Dans son nouveau livre L’ostéopathie pour maman et bébé, l’ostéopathe Emmanuel Piquemal présente les bienfaits de l’ostéopathie durant la grossesse et après l’accouchement.

Sans jamais faire craquer le squelette, les manipulations éliminent les tensions de la mère et de son bébé, ainsi que les contraintes résultant des compressions dans le ventre et des traumatismes de la naissance.

Des cas pratiques en 200 questions/réponses

Avant la grossesse, l’ostéopathie aide à lutter contre les problèmes de fertilité et prépare l’organisme aux nombreux futurs changements qu’il va rencontrer. Pendant la grossesse, un bilan ostéopathique par trimestre permet de soulager les douleurs du dos, sciatiques, troubles du sommeil, fuites urinaires, vomissements, le stress et soutient de l’activité des organes. Les séances favoriseront aussi la bonne position du bébé, en préparation à l'accouchement. Après la grossesse, l’ostéopathie permet de vérifier que le corps se remet correctement de l'accouchement, soulage les douleurs qui peuvent survenir durant les rapports sexuels et assure une rééducation douce du périnée. L’ostéopathie pédiatrique traitera aussi les coliques et digestions difficiles, l’asymétrie crânienne, les reflux gastro-œsophagiens, les troubles respiratoires ou les otites du nouveau-né.

En plus de 200 questions / réponses, Emmanuel Piquemal, auteur de plusieurs ouvrages sur le développement des tout-petits, expose différents cas pratiques illustrés, émaillés de témoignages de mères et d’équipes médicales dédiées, complémentaire de la méthode ostéopathique (gynécologues, sages-femmes, pédiatres, kinésithérapeutes).

Un ouvrage bien fait et riche en conseils pour accueillir bébé en toute sérénité.


L’Ostéopathie pour maman et bébé, grossesse – accouchement - nourrisson, 200 questions/réponses de Emmanuel Piquemal (éd. Dangles).


Camille Dubois


Trouver un ostéopathe près de chez moi