Articles

La sophrologie de A à Z

publié le 09/10/2018
La sophrologie de A à Z

Découvrez les bienfaits de la sophrologie et apprenez à vous apaiser au quotidien grâce à un petit livre pratique et progressif.


Vous aimeriez développer votre confiance en vous, mieux gérer votre stress, apprivoiser vos émotions, soulager une douleur, booster vos performances, retrouver le sommeil ou vous projeter sereinement dans l’avenir ? La sophrologie est une méthode de relaxation, inspirée de l’hypnose, qui transforme les angoisses en pensées positives.

La détente pas à pas

Chapitré par mots-clés (« Ancrage », « Coup de fouet », « Dire non », « Réussite »), ce petit livre ludique présente les bienfaits de la sophrologie et ses solutions concrètes. Son auteure, Sylvie Obé, sophrologue et relaxologue, détaille les différentes techniques de respiration et de relaxation musculaire ainsi que des moyens pour libérer les tensions physiques, psychiques et émotionnelles.

Le petit abécédaire de la sophrologie vous guide dans des exercices simples, efficaces et réalisables où que vous soyez, à n’importe quel moment de la journée. Apprendre, par exemple, à porter son attention sur son souffle en laissant défiler ses pensées sans se focaliser dessus, comme des nuages traversant le ciel, grâce à la respiration abdominale. Parce que se concentrer sur les mouvements de gonflement/dégonflement du ventre favorise le recentrage et réduit l’agitation. Idéal quand on ne parvient pas à s’endormir !

Pleine conscience

Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre passionné par la culture orientale du yoga et du zen, la sophrologie s’inspire de l’hypnose et de la pleine conscience. Elle s’appuie sur la détente physique à travers des exercices de respiration guidée, de visualisation positive et de « futurisation » (se projeter vers un avenir possible).

Cette approche dynamique de développement personnel invite à la conscience de soi en ramenant l’attention dans l’instant présent, à l’écoute de tous sentiments, sensations et émotions qui émergent. Elle accompagne des personnes angoissées, épuisées ou qui souhaitent bien vivre un changement de vie, atteindre des objectifs sportifs ou intellectuels, se débarrasser de douleurs mais aussi d’une phobie ou de problèmes d’acouphènes.

Très pratique, un tableau à remplir (date, émotion, événement déclencheur, sensation dans le corps…) permet de suivre sa propre évolution. Le b.a-ba du bien-être en toute autonomie !


Petit abécédaire de la sophrologie, de Sylvie Obé et Lise Herzog, éd. Mango, 144 p.


Camille Dubois


Trouver un sophrologue près de chez moi