Articles

Soulager l’arthrose en douceur avec des huiles essentielles

publié le 15/10/2018
Soulager l’arthrose en douceur avec des huiles essentielles

Pathologie articulaire la plus répandue, l’arthrose se réveille souvent par temps froid et humide. Pour soulager les douleurs parfois handicapantes, les anti-inflammatoires ne sont pas la seule option : les huiles essentielles offrent de précieux soutiens naturels.


Le surpoids, les traumatismes articulaires (chutes, fractures), l’hérédité mais aussi l’âge peuvent causer  l’arthrose, qui s’installe dans les articulations des genoux, des cervicales ou des épaules. Le cartilage subit un vieillissement accéléré et les cellules censées assurer leur entretien ne jouent plus leur rôle, notamment en ce qui concerne la fabrication du collagène. Résultat : le cartilage s’effrite et ses débris font le lit de d’une inflammation locale entraînant douleurs, raideurs et gêne dans la mobilité au quotidien.

Outre l’adoption de bonnes pratiques alimentaires – suppression des produits laitiers et des aliments à index glycémique élevé et pro-inflammatoires –, des solutions naturelles existent pour soulager les crises d’arthrose et prévenir le développement de la maladie. C’est le cas de certaines huiles essentielles, naturellement apaisantes.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

Composée de salicylate de méthyle, cet antalgique naturel, proche de l’aspirine, s’utilise en massage doux de quelques gouttes mélangées à une huile végétale neutre. Massez la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle chauffe légèrement. Répétez l’opération deux fois par jour durant une semaine.

L’huile essentielle de clou de girofle

Antalgique et anti-inflammatoire, elle possède des propriétés anesthésiantes qui calment les douleurs et aident à retrouver du mouvement. C’est aussi un tonique général, idéal lorsque les crises d’arthrose entraînent une fatigue intense. On l’applique en massage lents de l’articulation, matin et soir durant quelques jours.

L’huile essentielle de thym saturéoïde

Anti-infectieuse et antifatigue, elle booste les organismes épuisés par le froid, le stress ou en période de convalescence. Elle possède aussi un effet stimulant physique et mental. Elle est idéale en massages en cas d’arthrose, d’arthrite et de rhumatismes.

L’huile essentielle de géranium d’Égypte

Régénérante, elle est aussi antalgique et anti-inflammatoire, mais surtout ultrapolyvalente. Elle s’utilise quand on se sent lourd et fatigué, ainsi qu’en cas de problèmes de poids, de rétention d’eau et de rhumatismes, qu’elle soulage en massage.

L’huile essentielle de baume de Copahu

Ses vertus réparatrices sont traditionnellement utilisées en massage pour prendre soin du confort articulaire, car elle stimule la circulation sanguine. Huile antidouleur et anti-inflammatoire puissante, elle apaise l’arthrose vertébrale et des membres supérieurs et inférieurs, l’arthrite, les rhumatismes, les chocs, les douleurs musculaires et la récupération des sportifs.

Les huiles essentielles contiennent des actifs particulièrement puissants qu’il convient de doser avec précaution. Pour venir à bout des symptômes de l’arthrose, des aromathérapeutes peuvent vous conseiller. En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin.


Camille Dubois


Trouver un aromathérapeute près de chez moi