Articles

Journée mondiale du diabète

publié le 14/11/2018
Journée mondiale du diabète

Chaque année, le 14 novembre, la Journée mondiale du diabète réunit la communauté internationale des autorités de santé pour sensibiliser et accompagner le plus grand nombre face au diabète et à ses complications.


À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Fédération française des diabétiques présentera les conclusions des États généraux du diabète et des diabétiques : lancée en novembre 2017, cette année de concertation publique, basée sur les contributions de quelque 60 000 participants, établit des propositions réalistes pour l’amélioration de la prise en charge du diabète en France et la qualité de vie des personnes touchées.

Ces réflexions concrètes destinées à prévenir et mieux contrôler la maladie seront mises en ligne le 14 novembre sur le site de la Fédération, qui fêtera le même jour ses 80 ans. Elles comprennent notamment une proposition de loi visant à faire reconnaître la lutte contre le diabète « grande cause nationale » en 2019, déjà portée devant l’Assemblée nationale.

Un enjeu sociétal

Faire de la maladie un enjeu sociétal, voilà bien la vocation de cette campagne et de sa célébration internationale. En France, près de 4 millions de personnes souffrent de diabète : 90 % de type 2, 10 % de type 1. Ce chiffre ne prend pas en compte les malades qui s’ignorent. Il ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les jeunes hommes de moins de 20 ans et les personnes âgées. En cause, principalement : un mode de vie sédentaire, même si le diabète est multifactoriel.

Le tabac, les graisses et les sucres cachés dans l’alimentation ainsi que le manque d’activité physique et l’obésité expliquent la hausse de sa prévalence et l’importance d’une éducation thérapeutique individualisée. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux risques de diabète : outre l’âge et le sexe, les études mettent en avant le poids de la précarité et des conditions sociales dans l’hygiène de vie.

Alors que les lecteurs de glycémie sans piqure débarquent sur le marché pour faciliter les traitements au quotidien, la Journée mondiale du diabète est célébrée dans 150 pays. L’événement, daté en référence à Frederick Banting – découvreur de l’insuline en 1922 –, se décline en « journées régionales ». Retrouvez les actions locales et le passage, près de chez vous, du camion de dépistage Diabsat, avec des tests de glycémie, des ateliers et des groupes de parole.

Plus d’infos sur www.federationdesdiabetiques.org


Camille Dubois