Articles

Laisser parler son imagination avec le Rêve éveillé libre

publié le 30/11/2018
Laisser parler son imagination avec le Rêve éveillé libre

Vivre un rêve éveillé n’est pas qu’une expression, c’est aussi une méthode concrète pour découvrir ses aspirations ou mettre à jour ses blocages les plus profonds. Découvrez cette thérapie étonnante et partez en voyage vers vous-même.


Ne culpabilisez plus jamais de rêvasser au beau milieu d’une journée. Ces minutes les yeux dans le vague, à laisser aller son imagination, n’ont rien d’une perte de temps (même au bureau, devant son écran). Lorsque notre imaginaire, riche en symboles, est laissé libre, cela permet au cerveau d’opérer une petite actualisation psychique, essentielle au bien-être.

C’est de ce postulat qu’est parti le psychothérapeute Georges Romey, dans les années 1980, pour créer le Rêve éveillé libre. Cette technique est une version structurée et thérapeutique des rêveries spontanées que nous faisons tous, sauf qu’ici le patient raconte au praticien tout ce qu’il voit ou lui vient à l’esprit. À mi-chemin entre une analyse par la parole et l’hypnose, cette pratique voit la personne évacuer ses tensions profondes en même temps que les images lui parviennent. Une manière ludique et efficace de libérer son esprit pour mieux se reconnecter à sa vie quotidienne.

L’inconscient ne parle pas avec des mots

Pour les thérapeutes spécialistes du Rêve éveillé libre, une image est toujours la représentation d’une émotion ou d’une sensation. À l’échelle universelle, Carl Gustav Jung a décrit la puissance des archétypes, qui façonnent depuis des millénaires l’inconscient collectif (comme la terre nourricière).

Il faut dire que l’inconscient stocke les pensées avec des formes visuelles et sensitives, non avec des mots. Voilà pourquoi, d’ailleurs, l’aspect des choses ou des êtres peut s’avérer si important durant les rêves nocturnes. Ici, personne ne dort, car le patient est seulement plongé dans un état de détente, mais les images sont bien disponibles. Le praticien aide à les décrypter pour mieux comprendre les mécanismes intérieurs du patient.

Plus court, plus direct et plus ludique que la cure analytique, le Rêve éveillé libre offre un chemin sûr vers la connaissance de soi. Et si l’on profitait de l’hiver, propice à l’intériorité, pour une plongée dans nos profondeurs ?

 

Pour en savoir plus : Le rêve éveillé libre - Une nouvelle voie thérapeutique, de Georges Romey, éd. Dervy, 280 p., 9,63 €.


Camille Dubois


Trouver un analyste en rêve éveillé libre près de chez moi