Articles

Bien passer l’hiver, ça se prépare

publié le 05/12/2018
Bien passer l’hiver, ça se prépare

Oui, il est possible (et très facile) de traverser l’hiver sans encombre. Nelly Grosjean, aromathérapeute et fille de la naturopathe Irène Grosjean, nous livre dans son dernier ouvrage ses solutions naturelles pour renforcer le système immunitaire et passer au-dessus des tracas liés au froid.


Le mode de vie actuel, le stress, la pollution, les produits chimiques alimentaires, le manque de rires et de sourires affectent la vitalité et diminuent la résistance aux frimas. Fatigue, gorge qui gratte, nez qui coule, perte de volonté, de rêve, de libido… Après une nécessaire prise de conscience, voici quelques petits trucs et gestes simples pour faire face.

Pour Nelly Grosjean, les huiles essentielles aromatiques certifiées bio, reconnues pour leurs propriétés réparatrices, vivifiantes, revitalisantes, aseptisantes et calmantes, constituent le remède numéro 1 pour doper l’immunité de toute la famille. Retrouvez leurs bienfaits dans ses synergies spéciales « préparation à l’hiver » : l’eucalyptus, le niaouli et le cajepout sont expectorants quand la toux grasse s’installe ; l’hysope, la sarriette, la cannelle, le girofle, la muscade et le ravintsara font des toniques dynamisants qui renforcent les métabolismes fatigués ; la gaulthérie réchauffe ; la lavande et la marjolaine apaisent…

Connaissez-vous les hydrosols ?

L’aromathérapeute nous fait aussi découvrir leurs compagnons de prédilection, les hydrosols. Ces précieuses boissons contiennent une quantité infinitésimale d’huiles essentielles en suspension : une véritable homéopathie d’aromathérapie.

Nelly Grosjean nous donne également ses « 10 règles d’or du bien-vivre » : une base pratique de conseils quotidiens pour une belle santé au naturel, à commencer par le choix d’une alimentation crue, 100 % vivante. La spécialiste, déjà auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur les huiles essentielles pour la santé, la beauté ou le soin des animaux de compagnie, présente ici des conseils d’utilisation, des outils simples pour la maison, des rituels détox et des recettes efficaces comme le « caf’ d’or’ », une préparation à base de gingembre, curcuma, citron et miel pour remplacer le café.

Passez au travers des maux de l’hiver et découvrez une nouvelle façon de prendre soin de vous toute l’année !

Bien se préparer à l'hiver - Des recettes au naturel, de Nelly Grosjean, éd. Fernand Lanore, 168 p., 10 €.


Trouver un aromathérapeute près de chez moi