Articles

Le drainage lymphatique manuel, l’énergie du bout des doigts

publié le 09/01/2019
Le drainage lymphatique manuel, l’énergie du bout des doigts

On le prend souvent à tort pour un simple soin esthétique. Il faut dire qu’avec son action sur la circulation, le palper-rouler est très efficace sur la cellulite. En réalité, ce massage doux va beaucoup plus loin et renforce directement le système immunitaire.


Rappelons que la lymphe, ce liquide transparent et visqueux présent dans les tissus conjonctifs en plus grande quantité que le sang, irrigue le corps entier. Elle est plus pauvre en nutriments que ce dernier, mais plus riche en déchets. Lorsque sa circulation est contrariée, les toxines stagnent, et les ganglions, censés filtrer le liquide, sont saturés. Le drainage lymphatique manuel permet alors de détoxiquer l’organisme et de le régénérer. On le dit « manuel » par opposition aux appareils à compression d’air (ou de « pressothérapie ») utilisés pour soulager mécaniquement les jambes lourdes, par exemple. L’adaptation fine de la pression constitue, à l’inverse, la valeur ajoutée du drainage lymphatique manuel.

La méthode Vodder contre les douleurs

Mise au point dans les années 1930 par le masseur allemand Emil Vodder, le drainage lymphatique manuel procède par mouvements circulaires répétitifs et subtils, loin de l’image du pétrissage vigoureux. En faisant varier la pression de la main, le geste technique du praticien active la circulation comme une pompe et libère en douceur l’obstruction des vaisseaux. Il favorise le retour veineux et aide à lutter contre les varices, l’œdème et les douleurs qui les accompagnent. Des études scientifiques montrent également les bienfaits du drainage lymphatique manuel sur la fibromyalgie, avec des résultats sur la douleur, le sommeil et la qualité de vie des patients.

La lympho-énergie

Diplômée en Médecine traditionnelle chinoise de l’université de Shanghaï, Dominique Jacquemay a développé, en France et en Belgique, une méthode de drainage lymphatique associé à l’énergétique chinoise. La lympho-énergie combine un toucher liquidien et un toucher énergétique de la lymphe. Des manœuvres « en vagues » fluides et enchaînées stimulent les points le long des méridiens (Rate, Rein, Foie…), véhiculant le qi. La méthode permet de lutter efficacement contre le stress, la perte de vitalité, les difficultés circulatoires, la cellulite et la rétention d’eau. Le drainage lymphatique manuel peut aussi s’effectuer sur soi-même grâce à 90 points de pression lymphatiques répartis sur tout le corps. Des médecins et des thérapeutes sauront accompagner et traiter des pathologies circulatoires plus importantes.


Sources
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19243724
http://www.lymphedemablog.com/2012/11/15/the-role-of-manual-lymphatic-drainage-in-fibromyalgia


Lucile de La Reberdière


Trouver un praticien en drainage lymphatique près de chez moi