Articles

Prendre soin de son intestin, c’est malin

publié le 11/01/2019
Prendre soin de son intestin, c’est malin

Vos meilleures amies sont dans votre intestin et se nomment bactéries. Mais si elles vous protègent de nombreuses maladies chroniques, elles ont parfois besoin d’un coup de pouce. Renouez avec votre flore intestinale en deux semaines, et gagnez des alliées pour la vie !


On ne le dira jamais assez : tout vient du ventre. Les Chinois le savent depuis des millénaires, et nous-mêmes le constatons chaque jour davantage depuis qu’avec ses 200 millions de neurones, il est passé au rang de deuxième cerveau. D’accord… mais savoir cela ne change pas grand-chose à notre vie de tous les jours. En revanche, nous serions bien inspirés d’apprendre à redonner aux entrailles la place et le fonctionnement qu’elles méritent, pour nous aider à retrouver la santé (et le moral). Voici quelques conseils avisés et néanmoins gourmands.

Du bon sens

Et si ce qui vous pourrissait la vie venait de votre flore intestinale ? Celle-ci abrite, en ce moment même, une colonie de bonnes bactéries, boucliers naturels capables de reconnaître et d’éliminer les pathogènes. En 41 questions-réponses, 23 fiches aliments et 50 recettes « ventre en paix », découvrez comment fonctionnent vos viscères et quels sont les mets qui leur font vraiment du bien. Smoothie aux cœurs d’artichaut, bouillon de poule purificateur ou salade de magrets sur cheveux d’ange, difficile de résister !

Un microbiote tout neuf en deux semaines

Dans ce livre 100 % pratique, découvrez aussi un programme spécial intestin : menus pour toute la famille, batch cooking pour cuisiner en avance les repas sains de la semaine, automassages, yoga, homéopathie et huiles essentielles. Voilà un coaching post-fêtes qui tombe à point nommé ! Anne Dufour et Catherine Dupin, spécialistes de la santé au naturel et auteures de plusieurs ouvrages sur les bienfaits de la détox, partagent leurs conseils malins. De « Allergie » à « Surpoids » en passant par « Ballonnement » et « Constipation », retrouvez leur abécédaire des maux du ventre.

À lire
Prendre soin de son intestin, de Anne Dufour et Catherine Dupin, éd. Leduc.s, 256 p., 17 €.


Référence
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale


Lucile de La Reberdière