Articles

Manger en fonction des saisons avec la médecine chinoise

publié le 13/03/2019
Manger en fonction des saisons avec la médecine chinoise

S’initier aux rudiments de la médecine chinoise appliqués à l’alimentation, c’est facile et c’est gourmand ! L’acupuncteur Michel Frey nous explique par le menu comment associer plaisir et santé toute l’année.


La médecine traditionnelle chinoise possède l’une des pharmacopées les plus riches au monde. En conséquence de quoi, à moins d’être accompagné par un thérapeute en diététique chinoise, il n’est pas toujours simple d’appliquer ses règles au quotidien et de profiter des bienfaits de ses nombreuses plantes médicinales. Bonne nouvelle : le livre pratique de Michel Frey vous montre comment cette science ancestrale du bien-manger s’applique facilement à l’alimentation occidentale de tous les jours.

Tout est dans le titre

La cuisine des 4 saisons selon la médecine chinoise commence par une mise en bouche théorique appréciable : analyse énergétique d’un aliment, impact des différentes énergies saisonnières sur le métabolisme et zoom sur d’autres cuisines traditionnelles du monde, de l’Inde à l’Afrique noire. Clair et complet, l’ouvrage délivre même quelques notions de pharmacologie dans un tour d’horizon technique, jamais indigeste. Saviez-vous, par exemple, que les médecins chinois comparent les tiges des plantes, aussi nommées jing, aux vaisseaux du corps humain ? Celles du gingko biloba sont ainsi particulièrement indiquées en cas de problèmes artério-veineux.

Et dans l’assiette, ça donne quoi ?

Ne vous y trompez pas : pour les Chinois, l’énergie de la saison du printemps a démarré le 5 février. À l’heure actuelle, vos viscères sortent de l’hiver. De là à oublier soupes et menus chauds… N’exagérons rien. Durant cette intersaison très spécifique, le tiède mais aussi le salé et l’acide sont à privilégier. Découvrez près de 120 pages de conseils nutritionnels et de recettes adaptées, saison par saison. Expert de la médecine traditionnelle chinoise, enseignant et président du Conseil supérieur national de l’acupuncture traditionnelle, Michel Frey partage ses astuces pour se nourrir naturellement et préserver sa santé physique et psychique. Bonus : le chanteur et épicurien notoire Jacques Dutronc signe la préface. Il est 5 heures, palais s’éveille…

La cuisine des 4 saisons selon la médecine chinoise, de Michel Frey, éd. Guy Trédaniel, 240 p., 19,90 €.


Lucile de La Reberdière


Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi
Trouver un spécialiste en diététique chinoise près de chez moi