Articles

Gemmothérapie : le grand livre des jeunes pousses

publié le 09/04/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Gemmothérapie : le grand livre des jeunes pousses

Saviez-vous que le bourgeon de cassis soulage les inflammations ? Que celui de noyer restaure la flore intestinale ? Que le bouleau pubescent chasse les toxines et la fatigue ? Découvrez les incroyables pouvoirs des bourgeons dans un guide complet et indispensable.


Médecine naturelle pratiquée depuis le Moyen-Âge, la gemmothérapie est pourtant longtemps restée confidentielle. Jusqu’à ce qu’un médecin belge, Pol Henry (1918-1988), pose les bases de la médecine des bourgeons, puis élabore les dosages des macérats que l’on utilise toujours aujourd’hui. Insomnie, surmenage, bourdonnements d’oreille, hypertension, troubles du cycle féminin, arthrose, sinusite, reflux… Dans Le grand livre de la gemmothérapie, Laurine Pineau présente 47 bourgeons incontournables pour soigner ces maux.

Bourgeon, au cœur de la cellule

Les bourgeons, jeunes pousses, radicelles et jeunes écorces apportent des composants spécifiques que l’on ne retrouve pas dans d’autres parties de l’arbre une fois développé. C’est le cas des hormones de croissance et des acides aminés. Leurs réserves en vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes, alcaloïdes et tanins en font de véritables bombes nutritionnelles. À la différence de la phytothérapie, c’est tout le totum végétal qui est ici disponible.
En outre, le macérat de gemmothérapie possède des propriétés de régénération supérieures, car son action sur la cellule active en profondeur les processus de drainage et de revitalisation. Le bourgeon renforce l’organe et optimise ses capacités d’élimination des toxines. Plongez, avec ce livre, dans la physiologie du bourgeon et de ses applications pour les systèmes nerveux, sanguin, cardiaque, uro-génital ou digestif, en prévention ou en traitement.

Une médecine traditionnelle européenne

À la fois guide technique et essai historique, cet ouvrage raconte aussi comment est née la gemmothérapie. Contrairement à la médecine chinoise ou indienne, cette pratique n’est pas originaire d’un lointain continent, mais de l’Europe médiévale. Puisant ses racines dans les croyances et mythes païens liés aux arbres, elle bénéficie des connaissances scientifiques et biologiques actuelles, et représente une véritable médecine traditionnelle européenne.
Est enfin abordée la phytosociologie, soit le message énergétique des arbres que comprenaient déjà les alchimistes. Une fois que vous maîtriserez les bases, il ne vous restera plus qu’à vous initier à la cueillette des bourgeons, avant de réaliser facilement vos propres macérats, pour des cures maison en toute sécurité.

À lire
Le grand livre de la gemmothérapie, de Laurine Pineau, éd. Leduc.s, 398 p., 19 €.

 

Référence
« ITW de Philippe Adrianne : La gemmothérapie est d’abord une médecine énergétique », Alternative Santé, déc. 2018.
https://www.alternativesante.fr/gemmotherapie/la-gemmotherapie-est-d-abord-une-medecine-energetique


Trouver un gemmothérapeute près de chez moi