Articles

Besoin de changement ? Passez à l’action avec un coach de vie !

publié le 15/04/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Besoin de changement ? Passez à l’action avec un coach de vie !

Il est des périodes dans l’existence où l’envie de transformer son quotidien est là, mais les forces pour se lancer manquent à l’appel. Pour être accompagné dans une transition sans pour autant entamer une thérapie, optez pour le coach de vie.


Ce type de coaching est un outil de développement personnel inspiré de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Avec l’aide d’un coach certifié, vous construirez votre projet de vie. Perdre du poids, rencontrer l’amour, décrocher une promotion… tout le monde a ses propres priorités. Le coach invite à poser un regard sans concession sur la vie personnelle, mais son rôle est surtout celui d’un catalyseur. Pour vous aider à vous lancer en confiance, de nombreux professionnels utilisent la programmation neuro-linguistique (PNL), une méthode qui établit des objectifs adaptés pour « programmer » la réussite.

La PNL, la méthode qui booste vos résultats

Champs d’étude des neurosciences, la PNL cherche à comprendre comment la pensée et le langage orientent nos comportements et conditionnent nos résultats. En observant les processus cognitifs et émotionnels d’un individu face à une situation ou un souvenir vécus comme positifs, la PNL établit une cartographie unique et réutilisable. Avec un coach de vie spécialisé dans cette technique, chacun peut apprendre à activer le schéma mental qui orientera son projet vers l’issue souhaitée. En modélisant son expérience, la personne prend conscience de son pouvoir d’action sur la réalité et gagne en confiance. Une telle méthode est également employée dans certaines thérapies brèves comme l’hypnose éricksonienne.

Se transformer pour retrouver du sens

Qu’il s’agisse de coaching de vie ou professionnel, les coaches certifiés savent que l’aide à la décision est le levier de l’accompagnement. Vecteur de résistances parfois inconscientes, le grand saut n’est souvent possible que si un mélange de confiance et de lâcher-prise sont réunis. L’expertise et le regard extérieur de l’accompagnant, conjugués à une solide connaissance de soi, vont servir de tremplin au passage à l’acte. En séance, les valeurs, les freins, les modèles culturels aident à définir les contours identitaires du ou de la coaché(e). Comme une boussole, la technique puise son efficacité dans un état des lieux réaliste des forces et faiblesse pour faire ses choix et se lancer ensuite en toute autonomie.

 

Référence
« Qu’est-ce que la PNL ou programmation neuro-linguistique ? », L’Express, nov. 2015.
https://www.lexpress.fr/styles/psycho/qu-est-ce-que-la-pnl-ou-programmation-neuro-linguistique_1728678.html


Trouver un coach de vie près de chez moi
Trouver un praticien en PNL près de chez moi