Articles

Massage suédois, au bonheur des jambes

publié le 02/05/2019
Massage suédois, au bonheur des jambes

Aussi vigoureux mais beaucoup plus récent que son cousin ayurvédique, le massage suédois, drainant en profondeur, fait la joie des sportifs. C’est LE rendez-vous à s’offrir en cette saison de détoxication.


Le massage suédois a été mis au point par le médecin Pehr Henrik Ling à l’université de Stockholm, au XIXe siècle. Ce dernier cherchait à reproduire les effets de la gymnastique sur le corps pour soutenir l’entraînement et la récupération des athlètes. Massage dynamique entre tous, il réussit le pari d’associer détente et renforcement musculaire.

Assouplir avant d’éliminer

Des pressions à la fois douces et intenses des mollets jusqu’aux trapèzes soulagent les tensions de corps endoloris par l’exercice physique. La fibre musculaire attendrie retrouve une meilleure circulation sanguine et lymphatique. L’acide lactique, l’acide urique ainsi que les toxines et déchets sont évacués de l’organisme, tout en libérant les ligaments et les articulations.
L’action du massage suédois sur les courbatures et les contractures physiques ou émotionnelles est immédiate. La sensation de relaxation globale régule le système nerveux et laisse place à une fatigue régénérante, synonyme d’un nettoyage efficace. Il est conseillé de bien s’hydrater dans les heures qui suivent le soin, afin d’aider le processus de drainage.

Un protocole bien huilé

Effleurage, pétrissage, frictions et percussions composent la mallette du praticien en massage suédois. Chacune des manœuvres possède une fonction spécifique, visant à relancer les fonctions autorégulatrices du corps. Ce spécialiste des tissus profonds mêle sa sensitivité et son intuition à la maîtrise d’un protocole complet, qu’il adapte à la personne massée.
Différentes formations permettent d’approfondir la connaissance des groupes musculaires afin de répondre à des demandes de mieux-être spécifiques, liées à l’épuisement professionnel ou à la rétention d’eau.
Pratiqué avec une huile neutre, le massage suédois est proposé dans les spas comme une séance de bien-être, non thérapeutique, en complément de techniques douces plus enveloppantes comme le massage californien. Le massage suédois est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles veineux ou cardiaques.

Lucile de La Reberdière


Trouver un praticien en massage suédois près de chez moi