Dossiers

Comprendre la méthode Vittoz

publié le 15/03/2015 à 12:35
Comprendre la méthode Vittoz

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes. Elle utilise des exercices très simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.


D’une approche essentiellement pragmatique, cette méthode est constituée d’un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Dr Vittoz, et validés, dans le cadre de sa pratique, sur lui-même et sur ses patients. Ses intuitions et le bon sens de ses observations voient leur pertinence confirmée par la neurophysiologie actuelle.

La thérapie Vittoz lie la parole au vécu corporel conscient, pour ouvrir à un changement en profondeur.
Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer, elle permet dans un premier temps, de « reprendre pied » et de prendre en compte la réalité. À plus long terme un état de conscience mieux éveillé aux divers aspects de la vie conduit progressivement à une liberté intérieure et à une réelle autonomie.
Pour connaître les fondements théoriques du Vittoz : www.vittoz-irdc.net

Qui est Roger Vittoz ?

Un médecin suisse (1863-1925) contemporain de Freud considéré comme un psychosomaticien précurseur. Il a exercé toute sa vie professionnelle à Lausanne et recevait des patients venus de toute l’Europe.
Roger Vittoz avait en effet la conviction que chacun a les ressources en lui même pour améliorer ou restaurer son équilibre psychique et physique. C’est ainsi qu’il a mis au point une méthode pour aider ses patients a être acteur de leur santé. Il a d’ailleurs écrit un seul livre qui leur est destiné. Des générations de thérapeutes (psychothérapeutes, médecins généralistes, psychiatres…)  l’utilisent depuis avec beaucoup de bénéfices. (Cf. bibliographie et témoignage d’une psychiatre : le Dr Annick LECA)
Où en est-on aujourd’hui ? Y a-t-il des preuves scientifiques ?
La méthode Vittoz répond parfaitement à la demande de nos contemporains actuels ! Nous savions que les fondements de cette méthode était confirmés par les données des neurosciences actuelles, son efficacité est maintenant mesurée par la première étude scientifique conduite en partenariat  entre l’Institut Vittoz-IRDC et l’Université P. Mendes France de Grenoble !
 
Si les études sur la  pleine conscience (Mindfulness) ont montré ses bienfaits sur la réduction du stress et la concentration, celle-ci oblige à une pratique formelle de 45 mn par jour souvent décourageante pour les personnes.  L’objectif de cette première  étude était de montrer si une pratique intégrée de la pleine conscience , c'est-à-dire en augmentant l’attention portée à chaque situation de la vie quotidienne, pouvaient donner des résultats différents que celle d’une pratique formelle. C’est ainsi que Rebecca SHANKLAND s’est intéressée à la méthode Vittoz .
 
Cette première phase de l’étude  menée sur 80 participants pratiquant la méthode Vittoz dont 50,3 % avaient reçu un diagnostic de stress par un médecin, 42,3 % un diagnostic de trouble anxieux et 26,3 % un diagnostic de dépression. Les premiers résultats montrent une diminution des niveaux d'anxiété, de stress perçu et, dans une moindre mesure de dépression, chez les personnes ayant suivi le programme. Il semble aussi « améliorer l'attention ouverte », c'est-à-dire « la capacité à percevoir ce qui se passe à l'intérieur de nous, nos émotions et ce qui se passe à l'extérieur, les signaux que nous envoient les autres »
 
Cette étude   se prolonge cette année avec  un programme plus spécifiquement orienté sur « l’attention » et la « concentration » avec  des publics d’adultes et d’enfants. Plusieurs classes d’ établissements scolaires, en Rhône Alpes notamment, se prêtent à cette évaluation avec des  groupes de 8 à 10 volontaires.
Ce programme est aussi proposé en entreprise.

Pour en savoir plus, lisez également l'article d'alternativesante.fr sur la méthode Vittoz

 

Retrouvez les praticiens de la méthode Vittoz près de chez vous

 


Trouver un thérapeute en Méthode Vittoz près de chez moi