Articles

Sexualité : les Chinois ont tout compris

publié le 03/07/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Sexualité : les Chinois ont tout compris

Libido en berne, fatigue, troubles érectiles : les problèmes sont loin d’être seulement dans la tête. La médecine traditionnelle chinoise propose une lecture pragmatique des dysfonctionnements sexuels, et ça soulage tout le monde.


En Chine, on dit que la sexualité est le meilleur remède contre la maladie. Quand il y existe une baisse du désir, on y voit le signe d’un vide énergétique mais surtout pas une fatalité. En régulant l’activité des organes clés de la femme et de l’homme, il est possible d’équilibrer l’énergie vitale et de nourrir la flamme de l’union, à tous les âges.

La sensualité et le foie chez la femme

Symboliquement, la femme s’occupe du foyer et prend soin des autres : enfants, conjoint, grands-parents. Souvent, elle est celle qui apaise les conflits et les états d’âme de chacun tout en gardant pour elle ses problèmes. Résultat : elle bloque l’énergie de son foie, l’organe lié à la colère et puise dans l’énergie du rein pour contrer la montée du feu et éviter l’explosion. Les symptômes s’accentuent alors en préménopause : irritabilité, bouffées de chaleur, cycle perturbé. Le méridien du foie, qui entoure les organes génitaux, n’est plus nourri et la libido s’éteint. La MTC (médecine traditionnelle chinoise) préconise d’agir sur trois volets : exprimer ses ressentis et contrariétés, nettoyer le foie avec du citron ou du radis noir et prendre de la poudre de perle. Ce complément alimentaire que l’on trouve en gélules combine détox du foie, tonification du désir et décontraction mentale.

Le physique et le rein chez l’homme

Gardien matériel de la famille, là encore de façon symbolique, le masculin renvoie à l’énergie de mouvement. À la maison, l’homme déverse fréquemment ses colères ce qui lui évite de bloquer son foie. En revanche, à trop s’éparpiller en actions et projets, il pompe dans l’énergie du rein qui gouverne le bas du corps : vessie, prostate, érection. Les manifestations de ce surmenage ne se feront pas attendre : lumbago, fatigue, troubles urinaires. La MTC recommande des solutions alimentaires et phytothérapeutiques. Le miel et les saveurs douces ou encore le gingembre seront bienvenus. Côté plantes, le Nan Bao en gélules activera l’énergie du rein et aidera à lutter contre les pannes sexuelles.
De nombreux praticiens en MTC peuvent vous conseiller sur les traitements adaptés à votre situation.

 

Sources
• Sexualité des séniors : n'abandonnez pas la partie !, Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/sexualite/sexualite-des-seniors-n-abandonnez-pas-la-partie

• Booster sa libido avec la médecine chinoise, Femme Actuelle
https://www.femmeactuelle.fr/amour/sexo/baisse-libido-medecine-chinoise-19828

• Fatigue : les réponses de la médecine chinoise, Psychologie
https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sommeil/Fatigue/Articles-et-Dossiers/Fatigue-les-reponses-de-la-medecine-chinoise


Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi