Articles

Le B.A BA des chakras

publié le 10/09/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le B.A BA des chakras

« Libère tes chakras » ne sera plus jamais une boutade ironique à destination des gens stressés. Dans le petit livre qui leur est consacré, on prend très au sérieux ces carrefours vibratoires, où s’engorgent souvent les émotions négatives.


Dans les traditions indienne et bouddhiste, les chakras constituent des centres corporels sacrés, qui agissent comme des terminaisons énergétiques. Ils forment des roues invisibles mais puissantes dans l’équilibre énergétique de tout individu. Véritables petites piles rondes, les chakras stockent les émotions. Mal évacuées, les souffrances encrassent la circulation de l’énergie autour du chakra. Canaliser leur énergie permet alors de chasser les toxines émotionnelles et de prendre soin de sa santé.

Des ronds-points émotionnels sur la route de l’énergie vitale

Au nombre de sept, ils sont placés sur la colonne vertébrale du crâne au sacrum. Le chakra « racine » est localisé dans le sacrum, caractérisé par la couleur rouge. Le chakra « sacré » se trouve au niveau du nombril. Il est orange comme tout ce qui est sacré en Inde. Puis viennent le chakra du plexus solaire, jaune, et celui du cœur, vert. Plus haut, le chakra de la gorge est bleu clair et le chakra frontal est bleu indigo. Le dernier est nommé chakra « couronne » et porte la couleur violette. Chacun est connecté à des organes et renvoie à une qualité vitale : éliminer, procréer, entrer en relation avec les autres ou encore s’élever spirituellement. On les active en fonction d’une fonction organique à restaurer ou pour nourrir une intention : l’empathie ou la libido, par exemple.

Yoga, méditation et massages

Différentes techniques énergétiques permettent de canaliser les chakras. Les pratiques corporelles dynamiques comme le yoga aident à orienter l’énergie grâce au mouvement et au contrôle du souffle. C’est le cas aussi du chant ou la visualisation de couleurs. Les personnes les plus avancées dans la maîtrise de leur taux vibratoire pourront canaliser l’énergie dans l’immobilité. C’est le cas notamment en méditation, considérée comme la voie royale pour raffiner son énergie et dotée d’un fort pouvoir de transformation personnelle. Le livre détaille d’autres méthodes efficaces pour stimuler ses chakras et équilibrer sa santé : chromothérapie, homéopathie, aromathérapie, litothérapie. Découvrez comment les médecines douces complètent les démarches méditatives et spirituelles pour apprendre à mieux se connaître.


À lire
Le petit livre des chakras - Libérez votre énergie positive et maîtrisez vos émotions, de Ambika Wauters, éd. Larousse, 144 p., 12,90 €.

 


Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un praticien en méditation près de chez moi