Articles

Vivre 100 ans, chiche ?

publié le 10/10/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Vivre 100 ans, chiche ?

Les Français vivent vieux ! Ils occupent même l’un des meilleurs rangs au monde en matière d’espérance de vie à la naissance. Et s’ils profitaient de cette avance pour devenir des centaines bien dans leurs baskets ?


Alors que les femmes vivent en moyenne 85,3 ans et les hommes 79,3 ans, l’espérance de vie « en bonne santé » s’élève à 64,1 ans pour les premières et 62,7 pour les seconds. Vivre longtemps, c’est bien… mais vieillir en bonne santé, c’est encore mieux. Que faire d’une longévité qui ne pourrait bénéficier de bonnes conditions de vie physique et intellectuelle ? Les seniors ont tout à gagner à se donner dès aujourd’hui les moyens d’atteindre le grand âge en pleine santé. L’auteur les détaille dans cet ouvrage récent et vivifiant.

Le protocole AMES

Parce que la vieillesse, ça se prépare, il convient de mettre en place le plus tôt possible de bonnes pratiques, sur tous les plans. Le protocole AMES les concentre en quatre volets : Alimentation, Mode de vie, État d’esprit et Sens donné à l’existence. Une alimentation variée, fraîche et équilibrée, un quotidien connecté à la nature et la pratique de l’exercice physique, une ouverture sur le monde et des relations respectueuses, tout ceci compose le cocktail, pas si utopique, d’un vieillissement en bonne santé. Simples et faciles à ajouter au quotidien, les astuces de l’auteur aident surtout à devenir un acteur autonome de son bien-être. L’auteur livre ici une vision enthousiasmante du 3e âge qui rime avec indépendance.

E comme État d’esprit

Si le contenu de l’assiette est primordial, on sait que la manière de pensée influe sur la santé, notamment la cognition, la mémoire et la relation aux autres. L’isolement, le manque de stimulation intellectuelle et d’interactions sociales peuvent faire le lit de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. La vie professionnelle et familiale réserve moins de contraintes avec l’âge. Pourtant, le stress reste un ennemi présent chez de nombreuses personnes âgées. Différentes méthodes permettent, avec l’aide d’un thérapeute, de transformer l’anxiété en confiance, en créativité et en conscience. Les activités artistiques, la marche et la méditation, par exemple, amènent un autre rapport à l’instant présent et favorisent une paix intérieure nécessaire à une maturité équilibrée.

À lire
Gagner 10 ans en bonne santé, du Dr Luc Bodin, éd. Guy Trédaniel, 144 p., 9,90 €.