Articles

Migraines : fini le casse-tête

publié le 16/10/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Aromathérapie et médecine chinoise contre les migraines

Vous êtes 12 millions de personnes en France à souffrir de migraines chroniques. Bonne nouvelle : les anti-inflammatoires et le repos forcé dans le noir ne sont plus les seules solutions. Médecine traditionnelle et aromathérapie vous aident à voir le bout du tunnel.


Près d’un Français sur cinq souffre régulièrement de migraines. Douleurs lancinantes, nausées, vertiges… les symptômes de cette affection, qui touche un côté seulement de la boîte crânienne, imposent parfois jusqu’à une totale incapacité de travail. Si les anti-inflammatoires non stéroïdiens sans ordonnance offrent une réponse rapide aux douleurs, d’autres solutions – technologiques ou plus ancestrales – peuvent soulager, une fois pour toutes, les crises.

La tête, c’est dans le foie

En MTC, on considère que la migraine est l’expression d’un blocage de l’énergie vitale. Si le souci ne vient pas d’un déséquilibre de la mâchoire ou de problèmes dentaires, comme on l’ignore trop souvent, celui-ci peut être fonctionnel, lié au travail d’un organe, ou émotionnel. Ainsi, un blocage dans le fonctionnement hépatique peut être responsable de maux de tête et de migraines. Le foie, mais aussi l’estomac et la rate sont affaiblis. Des troubles de la vue et de l’équilibre font alors partie des symptômes car le méridien de l’estomac contourne l’œil, lui-même relié au foie. Le praticien pourra conseiller la pharmacopée adaptée pour soutenir la santé digestive. Une migraine peut aussi avoir une cause émotionnelle, où le foie joue encore un rôle. Impliqué dans les réactions de colère, d’irritabilité, d’émotivité et de stress, le foie est connecté au méridien de la vésicule biliaire qui parcourt le crâne, de la nuque aux tempes. Un trop-plein émotionnel perturbe la circulation de l’énergie le long de ce méridien et déclenche des migraines violentes. Un nettoyage du foie et l’acupuncture aideront à rétablir la libre-circulation énergétique et à débloquer les tensions.

Les bonnes huiles essentielles dans la poche

Le stress est un facteur de migraine. Alors quand la crise se profile, il est toujours bon de rester zen au risque d’actionner le mécanisme de la douleur. Face à ce cercle vicieux, les huiles essentielles sont particulièrement puissantes pour faire baisser le niveau de tension. En inhalation, en massage de la nuque et du haut des épaules ou en roll-on appliqué sur les tempes, l’huile essentielle de lavande, diluée dans une huile neutre, soulage rapidement. Antalgique et décontractante du système nerveux, elle favorise la décongestion des vaisseaux sanguins et facilite la circulation. On peut l’appliquer en synergie avec l’huile essentielle de menthe poivrée aux effets rafraîchissants immédiats.

Source
• Migraine, Cerveau&Psycho
https://www.cerveauetpsycho.fr/tags/migraine


Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Maux de tête