Articles

Thé : une tasse de bienfaits

publié le 09/12/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Thé : une tasse de bienfaits

Thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge, thé jaune... Cultivé à travers plus de 50 pays dans le monde, le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l'eau et avant le café. Riche en goûts et varié en cépages, l’élixir tannique est la boisson santé de l’hiver.


Le théier est un arbuste de la famille du camélia. Il pousse naturellement du nord de l'Inde au sud de la Chine, en passant par la Birmanie, la Thaïlande et le Laos. Pour donner les différents types de thés, la feuille subit un certain nombre de transformations dont une oxydation naturelle qui libère des enzymes pleines de vertus.

Boissons de jouvence

Anti-stress, anti-cancer, anti-vieillissement, le thé contient beaucoup de catéchines. Ces molécules de la famille des polyphénols sont réputées pour leur pouvoir antioxydant. Ils sont particulièrement présents dans les thés verts et blancs. Dans la feuille, on trouve aussi deux acides aminés complémentaires : la théanine, relaxante, et la théine, dynamisante douce. Le thé est également riche en vitamine C mais elle est détruite au-dessus de 30 degrés. Riche en fluor, il protège l'émail des dents. Attention, les tanins empêchent le fer des aliments d'être absorbé complètement par l'organisme. Idéalement, on ne dépassera pas une consommation de plus de 1,5 litre par jour. En cas de carence et de régime végétarien, il est conseillé d'attendre 40 minutes après le repas pour le déguster.

Thé vert et rooibos : le goût ET les antioxydants

Le thé vert est un thé non fermenté. Rapidement après la cueillette, les feuilles sont chauffées à haute température afin de neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. En bouche, les saveurs vont de celles de légumes toastés à des notes astringentes voire acidulées, fraîches et iodées. On appelle « umami » le goût à la fois pâtissier et marin des thés japonais. De loin le plus riche en antioxydants, le thé vert est désaltérant, purifiant et draine en profondeur. Pour profiter d’une dose d’antioxydants sans l’excitation de la théine, le rooibos est un bon compromis. Celui que l’on nomme « thé rouge » n’est pas un thé. La boisson nationale d'Afrique du Sud provient d'une plante buissonneuse. Corsé et antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et peut être bu tout au long de la journée.