Articles

Psoriasis : se soigner du dedans

publié le 13/12/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Psoriasis : se soigner du dedans

Maladie de peau bénigne mais imprévisible et source de mal-être, le psoriasis enferme chaque année 100 000 nouvelles personnes dans la gêne voire la dépression. Des solutions naturelles existent pour enrayer son processus.


Inflammation chronique de la peau, dont on ne connaît pas encore l'origine précise, le psoriasis peut prendre de nombreuses formes mais n’est jamais contagieux. Il se caractérise par un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme. Normalement 28 jours sont nécessaires à la peau pour refaire son film cutané mais 5 à 7 jours suffisent dans le cas du psoriasis. Celui-ci se loge principalement au niveau des zones de frottement : coudes, bords externes de l’avant-bras, genoux, région lombaire, cuir chevelu et ongles.

Le terrain génétique mais pas seulement

Psoriasis du cuir chevelu, psoriasis unguéal, psoriasis pustuleux localisé, psoriasis des plis, psoriasis des muqueuses ou rhumatisme psoriasique… cette maladie de peau fréquente touche 2 % de la population et survient chez des personnes génétiquement prédisposées. Le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif peuvent cependant favoriser son développement et plus d’un tiers des psoriasis de l’adulte ont débuté durant l’enfance. La prise de certains médicaments comme les bétabloquants, le lithium ou des antihypertenseurs peut activer son apparition. Le cycle hormonal et – parfois – l’exposition au soleil joueraient également un rôle, de même que le tabac et l’alcool.

Détoxiner et supplémenter l’organisme

Sans gravité, la pathologie épuise par ses poussées imprévisibles, que les traitements allopathiques ne font que pallier sans soigner. Comme toujours face aux pathologies inflammatoires, l’alimentation fait la différence. Il est recommandé de supprimer les produits laitiers, sucrés, les plats préparés et éviter la viande et l’alcool. La pratique d’une monodiète (de pommes, par exemple) voire d’un jeûne de 36 heures régulièrement contribue à nettoyer les tissus et à soutenir le système immunitaire. En complément, la lécithine marine offre un traitement de fond capable de compenser la carence en phospholipides, qui ont tendance à être surconsommés par le système nerveux en période de stress. En outre, ils sont source d’oméga-3, intéressants sur le plan inflammatoire et cicatriciel.

Des associations comme « France psoriasis » apportent soutient, réponses et conseils afin d’apprendre à mieux vivre avec cette maladie qui isole.

Sources
• 4 remèdes naturels contre le psoriasis, Top Santé
https://www.topsante.com/medecine/dermato/psoriasis/4-remedes-naturels-contre-le-psoriasis-614273

• Soigner le psoriasis, naturellement, Plantes & santé
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/solutions-naturelles/2342-soigner-le-psoriasis-naturellement


Trouver un naturopathe près de chez moi