Articles

Cuisine : la méthode Masson appliquée

publié le 13/01/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Cuisine : la méthode Masson appliquée

Éviter le gluten et les laitages en faisant plaisir à toute la famille, sans se prendre la tête ? Sandrine Navarrete Masson a relevé le défi. Elle vous donne les ficelles dans ce nouveau livre de conseils, recueil de recettes délicieuses.


Manger équilibré vire parfois au casse-tête alors que le repas doit rester un moment de plaisir pour être vraiment nourrissant. Quand les goûts et les régimes alimentaires des autres s’ajoutent au menu, cuisiner devient carrément complexe. Comment s’alimenter de manière saine et conviviale sans perdre l’inspiration ?

Réforme alimentaire ne rime pas avec assiettes austères

Opérer quelques réglages alimentaires s’avère régulièrement nécessaire. En cette période de bonnes résolutions, amorcer une transition vers une alimentation moins carnée, plus riche en fruits et légumes de saison permet de préserver son capital santé très facilement. Diminuer les laitages et le gluten est une autre étape importante car ces éléments favorisent l’inflammation dans le corps. Qu’on se rassure, un régime « sans » n’est pas synonyme de privation. L’auteure rappelle les impératifs d’une nourriture correcte – naturelle, mesurée, individualisée – et explique comment changer d’alimentation en évitant les erreurs et les carences. Elle décrit 28 jours de menus avec recettes, des moules marinières à la soupe d’orties en passant par les spaghettis aux coques et le flan au chocolat.

Un hommage à Robert Masson

Forte de plus de vingt ans d’expérience dans le réglage alimentaire individualisé, Sandrine Navarrete Masson est également formatrice. L’auteure dirige le centre d’enseignement de naturopathie appliquée (CENA. École Masson) crée par son mari, le naturopathe Robert Masson, décédé en juillet dernier, à l’âge de 87 ans. Elle transmet ici son approche de la diététique naturelle, garante d’une bonne immunité. Retrouvez plus de cinquante menus et plus de cent recettes sans lait, sans gluten, ni soja ainsi que des idées spécifiques pour lutter contre l’anémie, l’ostéoporose ou encore l’hypoglycémie. Cet ouvrage applique la « méthode Masson » qui fait ses preuves depuis soixante ans. Il propose une cuisine décomplexée, goûteuse et à la portée de tous mais qui fera saliver aussi les as des fourneaux.

À lire
La cuisine plaisir au coeur de la santé - La méthode Masson appliquée, de Sandrine Navarette Masson, éd. Guy Trédaniel, 287 p., 22,90 €.
 



Alimentation
Allergies
Intolérances