Articles

L’halothérapie, vous connaissez ?

publié le 01/06/2016 à 11:37
L’halothérapie, vous connaissez ?

L’halothérapie ou cure par le sel viendrait des pays de l’Europe de l’est, où l’on aurait constaté la meilleure santé pulmonaire des mineurs de sel, par rapport au reste de la population. Selon les promoteurs de cette nouvelle forme de cure, trois quarts d’heure dans une grotte à sel aurait le même effet décongestionnant qu’un week-end en bord de mer.


L’une des critiques les plus courantes à propos des thérapies alternatives est celle de la pluralité des approches. Pourtant, vous le savez bien : chaque discipline est un monde en soi, et relève d’une tradition, parfois rigoureusement codifiée.

Mais du côté du bien-être, de telles prévenances ne sont pas de mise. On n’hésite pas à parler de thérapie dès que l’on invente une nouvelle cure de santé !

Par exemple, la cryothérapie existe, mais je n’ai jamais vu un « cryothérapeute ». Et le dictionnaire n’en a pas plus entendu parler que moi…

En ce moment, une nouvelle discipline commence à faire des émules en France : l’halothérapie, ou cure par le sel. L’origine de cette pratique viendrait des pays de l’Europe de l’est, où l’on aurait constaté la meilleure santé pulmonaire des mineurs de sel, par rapport au reste de la population. Même si ce n’est pas un travail que je recommanderais…

Des grottes de sel ont été désormais créées de toutes pièces, notamment à Paris. Elles proposent des soins que l’on qualifie tantôt de halo-thérapeutiques (soin par le sel) ou de spéléo-thérapeutiques (soin en grotte).

Selon les promoteurs de cette nouvelle forme de cure, trois quarts d’heure dans une grotte à sel aurait le même effet décongestionnant qu’un week-end en bord de mer. On utilise des aérosols au sel pour recréer une atmosphère marine. Les minéraux, les oligo-éléments et les ions négatifs contribueraient aux divers bienfaits qui en découleraient.

Ainsi, on prête à cette forme inédite de cure des effets relaxants, efficaces contre le stress, la fatigue et les insomnies – mais aussi des effets bénéfiques pour la peau, les systèmes respiratoire, vasculaire et digestif !

L’halothérapie serait également bonne pour l’immunité… Le prix n’étant pas excessif (30€ pour 45 minutes), le mieux reste toutefois de l’éprouver soi-même !


Gary Laski