Articles

Sport : les vrais alliés des parcours santé

publié le 15/01/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Sport : les vrais alliés des parcours santé

Sur le podium du sportif : l’hydratation, l’échauffement et la récupération, bien sûr. Pour booster les performances sans risquer l’épuisement, cap sur les meilleurs traitements antioxydants.


Essentielle dans la préservation du capital santé, source de bien-être physique et mental, la pratique sportive comporte des risques. Si l’excès d’efforts physiques entraîne fatigue et blessures, la dépense, même modérée, doit être soutenue par quelques bonnes pratiques pour rester bénéfique. De celles qui donnent envie d’aller courir !

Se faire masser, un passage obligé

Recommandé à toute personne stressée, le massage bien-être correspond aux besoins du sportif car l’exercice physique génère un stress oxydatif qu’il est important de prévenir à temps. Cette oxydation normale, causée par la respiration, entraîne le vieillissement du corps mais devient néfaste aux muscles et aux articulations lorsqu’elle est produite en grande quantité. Le massage bien-être de type « suédois » est particulièrement indiqué car il permet d’assouplir en profondeur les muscles, fascias, tendons, ligaments et de chasser les radicaux libres qui usent l’organisme. Le massage suédois détoxifie les tissus et élimine l’acide lactique. Il permet de soulager les douleurs musculaires et optimise les résultats à l’entraînement ou en compétition.

Du cassis dans la gourde

Sujet au stress oxydatif, le sportif doit veiller à compenser les attaques radicalaires qui entraînent des dommages structurels au niveau de la cellule musculaire. Fatigue accrue, crampes, affaiblissement immunitaire… Bonne nouvelle, l’alimentation offre les meilleurs boucliers naturels : avocat, huile de colza, amandes, caroténoïdes (carotte, poivron, tomate, potiron…), fruits de mer, thé vert. Mais le mieux est d’opter pour une complémentation en antioxydants. Pour cela, la gemmothérapie de cassis apporte des propriétés anti-inflammatoires et un effet tonique général. Le macérat glycériné de cette petite baie connue depuis l’Antiquité prévient naturellement les douleurs articulaires et renforce les défenses pour poursuivre sa pratique préférée toute l’année.


Trouver un praticien en massage suédois près de chez moi
Trouver un gemmothérapeute près de chez moi
Sport