Articles

Massage au bureau : les promesses du Amma

publié le 05/02/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Massage au bureau : les promesses du Amma

Moins efficace qu’un long massage sur table ? Qu’on se ravise ! Ce rapide massage sur chaise est la pause dont vous avez vraiment besoin – surtout si vous nous lisez au bureau.


Amma signifie « calmer par le toucher ». Apparu au Japon il y a plus de mille ans, ce massage est le fondement de toutes les formes d’acupression et a donné naissance au shiatsu. Pratiquée autrefois par des personnes aveugles, cette technique de massage sur chaise a été remise au goût du jour, dans les années 1980, par l’américain David Palmer qui en a conçu la chaise ergonomique. Son succès est mondial : moins long qu’une séance allongée et profondément relaxant, le massage assis s’adapte aux besoins des personnes stressées et pressées. En premier lieu : les salariés.

Les services du personnel l’adorent

Palmer l’a fait connaître en démarchant les start-up de la Silicon Valley. En 1984, chez Macintosh, où le bien-être au travail fait partie des préoccupations bien avant que la notion traverse l’Atlantique, l’idée séduit les informaticiens rivés à leurs écrans. Aujourd’hui, proposée dans les TPE françaises, la technique présente de nombreux bienfaits. Les manœuvres soulagent les méfaits de la posture assise et contribuent aussi à apaiser les tensions relationnelles, tout en stimulant la concentration. Esprit positif et ambiance studieuse permettent aux équipes de rester performantes, et à l’entreprise de gagner en productivité. Le massage Amma a l’avantage de se donner sur un laps de temps court (15 à 20 minutes) et de se pratiquer partout.

Lutter contre les TMS et le stress

Protocole énergétique basé sur le trajet des méridiens de la médecine chinoise, le massage Amma est une forme de réflexologie sur toute la zone dorsale. Les pressions, frictions et étirements débloquent les tensions au niveau des cervicales, des épaules, des lombaires et jusqu’au bout des doigts, très sollicités à l’ordinateur. Le protocole précis cible 148 points spécifiques qui activent l’auto-guérison naturelle de l’organisme. Le massage assis ralentit le rythme cardiaque, améliore la circulation sanguine et lymphatique. La technique aide à lutter contre les troubles musculo-squelettiques et à diminuer le stress au travail. Pour chouchouter les équipes, les séances sont animées par des prestataires et peuvent être  complétées par d’autres formes de relaxation comme le yoga ou la sophrologie en entreprise.

Sources
• Présentation du massage Amma Assis, un antistress en entreprise, Magazine Mieux
https://mieux-lemag.fr/presentation-du-massage-amma-assis-un-antistress-en-entreprise/

• Massage amma assis, Centre national de formation des professionnels de la Santé
https://www.cnfk.fr/massage-assis


Trouver un praticien en massage amma-assis près de chez moi
Fatigue
Stress & anxiété
Troubles musculaires