Publi-information

Une autre manière de pratiquer l’hypnose : TRaNSES

publié le 17/02/2020
Une autre manière de pratiquer l’hypnose : TRaNSES

Transes est née du besoin d’élargir les perceptions sur l’hypnose et sur ses usages. Les multiples recherches et études scientifiques sur le rôle des états de consciences modifiées en santé humaine constituent la base du matériel des différents sujets abordés dans la revue.


 Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes pratiquent l’hypnose, c’est à-dire l’utilisation d’états de conscience modifiée, encore appelés « transes », pour aider leurs patients à améliorer leur vie, à aller mieux, voire à guérir. Certains professionnels exercent d’autres médecines alternatives et complémentaires : méditation de pleine conscience, médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, ostéopathie, sophrologie, etc. Lors de celles-ci, des états de transe peuvent également survenir. 

Transes s’intéresse alors particulièrement à ces états que les soignants, comme les usagers des soins, découvrent ou redécouvrent. La transe thérapeutique décloisonne les limitations de tout un chacun, ouvre à des expériences profitables pour la santé : ne plus ressentir la douleur ou n’en être que partiellement gêné lors d’une intervention chirurgicale par exemple. Les applications se révèlent chaque année plus nombreuse, au fur et à mesure que les savoirs techniques progressent.

Cette revue est donc une revue sur et pour la santé. Elle se veut accessible et compréhensible par tous : professionnels du soin et de la relation d’aide, étudiants dans ces domaines, usagers, aidants familiaux, et toute personne désireuse de comprendre les nouvelles manières de prendre soin de soi.

La revue TRaNSES permet l’accès aux richesses des fonctionnements mentaux, et aussi de celles du « corps esprit » (body mind) des approches complémentaires qui se multiplient et s’affirment. Elle promeut les savoirs et les pratiques de soins complémentaires et contribue à leur intégration dans le quotidien des soignants. Cette revue permet d’élargir le spectre de l’hypnose comme on la connaît aujourd’hui grâce aux travaux de Milton Erickson, de Joël de Rosnay et sort des cadres réducteurs préconisé par Watzlawick. La science est ainsi en position privilégiée dans la revue. Conçue par des thérapeutes et éditée par Dunod, cette revue de culture professionnelle s’adresse à tous les praticiens de l’hypnose qui souhaitent accompagner au mieux leurs patients.

Sans se limiter au strict champ de l'hypnose, Transes entend aussi accueillir les autres domaines des thérapies alternatives et complémentaires.

Outre les professions Psy (psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes), Transes est un véritable outil de formation et d'accompagnement pour les médecins, les infirmiers et professions paramédicales.

En savoir plus : https://www.dunod.com/transes 
 


Trouver un hypnothérapeute près de chez moi