Articles

Vos dents vous parlent, le nouveau livre sur la santé bucco-dentaire naturelle

publié le 06/03/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Vos dents vous parlent, le nouveau livre sur la santé bucco-dentaire naturelle

Maux de dos, ronflements, troubles digestifs… de nombreux tracas de santé s’enracinent dans la bouche. En reliant les savoirs de la dentisterie classique et ceux de la dentisterie holistique, le Dr Catherine Rossi partage des protocoles de soins naturels dans un petit livre qui ne manque pas de mordant.


Elles vous accompagnent depuis le plus jeune âge et votre rapport à elles en dit long sur votre personnalité. Si familières et pourtant si méconnues, les dents sont surtout le reflet de votre santé. Dans une approche intégrative qui puise dans les médecines naturelles, la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise, l’auteure, docteure et spécialiste de l’énergétique dentaire, propose des solutions préventives 100 % naturelles.

Le premier coup d’œil du dentiste

Dès que vous ouvrez la bouche, le praticien dispose de 32 baromètres de votre santé. L’état des dents et celui des gencives peut être un indicateur de dysfonctionnement général. Des caries peuvent être le signe d’une acidose, de carences vitaminiques ou d’un trop-plein de stress. Les pathologies des gencives peuvent signaler un problème hépatique ou un déséquilibre du microbiote. Chez les enfants, les liens existent aussi avec le reste de l’organisme. Si le pédiatre parle d’un début de scoliose par exemple, un contrôle de l’équilibre des mâchoires sera alors conseillé auprès d’un orthodontiste et d’un ostéopathe.

Fluor ou pas fluor

Pour Catherine Rossi, nous en avons besoin, oui, mais en petite quantité. Dans une alimentation équilibrée, le fluor est apporté en quantité suffisante pour que les dents reçoivent leur dose. L’auteure ajoute même : « un apport sous forme de gouttes, de comprimés ou de dentifrice ne sera nécessaire que si vous décidez de ne suivre aucun conseil de ce livre ! ». Le fluor est une béquille anticarie pour pallier toutes les aberrations de notre hygiène de vie moderne car la dent cariée est une pathologie des sociétés industrialisées. Pour se prémunir contre leur apparition, le calcium, le magnésium, le phosphore, les vitamines D et K sont bien plus importants que le fluor de votre dentifrice.

En faisant le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale, ce livre joyeux déchiffre le langage secret des dents, explique le rôle des dents de lait ou encore les huit secrets pour sauver ses dents en période de stress.

À lire
Vos dents vous parlent, de Catherine Rossi, éd. Hachette Pratique, 196 p., 17,90 €.


Trouver un dentiste holistique près de chez moi