Articles

Concours et examens : la sérénité, ça s’apprend

publié le 24/04/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Concours et examens : la sérénité, ça s’apprend

Cette année scolaire est perturbée par le contexte sanitaire. Au confinement supporté dans de petits logements s’ajoutent des perturbations dans le calendrier des épreuves. Outre le stress de l’échéance, les concours et les examens amènent leur lot de blocages et d’incertitudes. Comment les dépasser ?


L’épidémie du Covid 19 ne laisse aucun répit aux étudiants. Aménagés à distances, les devoirs n’en sont pas plus confortables pour autant. Fatigue des révisions, perte de motivation, isolement, stress, manque de confiance en soi, angoisses des résultats : plus que quiconque, les jeunes adultes souffrent d’anxiété face à leur avenir. Des techniques énergétiques, pour certaines ancestrales, peuvent les aider à affronter les défis du présent et évoluer sereinement.

Transformer le stress en énergie

Mi-physique, mi-artistique, le qi gong est une science de santé par le geste. Les postures empruntent des mouvements aux animaux sauvages. Lents ou bondissants, ils dirigent l’énergie vitale partout dans le corps et dans l’esprit. La technique permet de contrôler les pics de stress en canalisant l’adrénaline. Elle aide aussi à récupérer de l’énergie par un travail d’ancrage vertical, entre ciel et terre. Très inspiré par les rythmes de la nature et les cycles des saisons, le qi gong permet de se relier à son souffle et de prendre du recul sur le caractère passager des problèmes. Pratiqué par les moines Shaolin au 5e siècle, le qi gong compense les longues heures de révision immobile, et équilibre bien le yin et le yang.

Se préparer mentalement avec la sophrologie

Véritable coaching psychocorporel, la sophrologie permet une préparation mentale par le lâcher-prise, non par le défi. Avec le praticien sophrologue, nul enjeu pour devenir meilleur mais une rencontre, tout en douceur, avec sa force intérieure. Par des exercices de respiration profonde, d’écoute des micro-sensations dans le dos, le ventre, les pensées mais aussi des visualisations, la sophrologie aide à reconnaître en soi les émotions, et à puiser en elles pour projeter ses envies. L’approche, qui peut se pratiquer seul à la maison, soutient les passages à vide et la perte d’intérêt en montrant comment ces difficultés normales sont porteuses d’énergie positive.


Trouver un sophrologue près de chez moi
Trouver un enseignant de qi gong près de chez moi
Préparation mentale