Articles

Fibromyalgie : on essaie sans médicaments ?

publié le 18/05/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Fibromyalgie : on essaie sans médicaments ?

Même si ses causes restent difficiles à circonscrire tant elles peuvent être plurielles, la fibromyalgie, on le sait : ce n’est pas dans la tête. Ce nouveau livre pratique balaie les moqueries autour de cette maladie qui fait souffrir le corps et l’esprit, et donne des clés pour aller un peu mieux chaque jour.


Douleurs, altération de l’humeur, fatigue, sommeil haché, troubles digestifs, dermatologiques, oculaires : la fibromyalgie, ce n’est pas dans la tête. Véritable maladie aux symptômes bien réels, elle épuise sur tous les plans mais les solutions naturelles pour les soulager, eux, semblent sans limite.

« Je ne suis pas folle vous savez ! »

Si la fibromyalgie s’appelle ainsi depuis 2005, rien n’atteste que la maladie n’existe pas depuis beaucoup (beaucoup) plus longtemps. D’abord apparentée à l’hystérie au 19e siècle, elle touchait davantage les femmes. Son nom a évolué : « rhumatisme musculaire chronique » en 1901, « rhumatisme psychogène » dans les années 1960, « syndrome polyalgique idiopathique diffus » et « fibrosite » dans les années 1980, puis « fibromyosite ». Pour de nombreux médecins encore, la fibromyalgie reste difficile à cerner, et l’apanage de femmes psychologiquement « fragiles ». Pourtant, des examens permettant aujourd’hui de mettre en évidence ses caractéristiques comme l’amplification de la douleur lors des émotions négatives.

La paix et les antioxydants : une entreprise de désacidification

Découvrez l’alimentation qui limite les manifestations de la maladie. Sans gluten et antioxydante, des recettes spéciales confort gastro intestinal chouchoutent les intestins souvent fatigués par une dysbiose. Les détoxiquer, libérer les tissus et les articulations de leurs toxines qui acidifient l’organisme est le préalable au regain de l’énergie. Marche, yoga, vélo, aromathérapie, phytothérapie, réflexologie… piochez dans des conseils faciles pour bouger autrement et chassez le stress grâce aux plantes. Ex-journaliste à la rubrique « santé » du magazine Psychologies, l’auteure, Marie Borrel livre une vision optimiste d’une maladie aussi singulière que le parcours de toutes celles qu’elle touche.

À lire
Soulager la fibromyalgie sans médicaments, de Marie Borrel, éd. Leduc.S Pratique, 249 p., 18 €.
 



Alimentation
Troubles musculaires