Articles

Covid : retourner travailler en confiance

publié le 02/06/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Covid : retourner travailler en confiance

L’heure du déconfinement a sonné et, avec elle, la reprise salutaire de l’activité. Ce retour presque « à la normale » n’est pas sans anxiété et les spécialistes évoquent la possibilité d’un stress post-traumatique généralisé. Transports en commun, bureaux et sanitaires partagés : comment reprendre chantiers, réunions et projets d’équipe avec sérénité ?


Les dangers du Covid-19 auront généré beaucoup de méfiance. Après deux mois de chômage technique, chômage partiel ou télétravail, de nombreux salariés retrouvent leur poste, parfois la boule au ventre. Le stress booste l’action mais il est un frein évident à la motivation. Sans elle, pas de plaisir, ni de sens au travail. Or, difficile de retrouver l’envie d’aller travailler quand l’angoisse du virus s’ajoute au stress de l’activité.

Installer enfin le bien-être dans l’entreprise

Hier, la bienveillance au bureau était importante. Aujourd’hui, elle est essentielle. Si gestes barrières et distanciation sociale sont devenus les nouvelles consignes, l’empathie, elle, marque la nouvelle règle d’or. Un sourire peut se lire dans les yeux, même avec un masque de protection sur le nez, et un mètre de distance bien marqué ne signifie pas rejet mais respect. Dans la vie collective, l’occasion est donnée de souligner les signes de considération, les uns envers les autres. De nombreuses études scientifiques montrent d’ailleurs que la compassion accroît la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Pour les entreprises, quelle meilleure opportunité pour développer le yoga et la méditation qui favorisent la détente au cours de la journée ?

Méditation, une bulle à soi

Vous n’avez pas réussi à vous y mettre durant le confinement ? Et si le déconfinement était le bon moment pour découvrir les bienfaits de la méditation ? Pratiquée quelques minutes seulement dans les transports, en pause devant l’ordinateur ou le soir, au coucher, elle aide à installer une zone de sécurité intérieure. D’autres exercices, comme la cohérence cardiaque, toute proche, font du souffle un rempart physique et psychique précieux. La méditation induit une modification naturelle des ondes cérébrales qui réduit l’apparition des symptômes de l’anxiété et développe l’espoir. Un ingrédient infaillible contre la peur.

Cellules d’aide psychologiques gratuites : 0800 130 000.


Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un praticien en méditation près de chez moi
Trouver un praticien en cohérence cardiaque près de chez moi
Peurs & phobies
Stress & anxiété