Articles

Moustiques : comment passer l’été tranquille ?

publié le 08/06/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Moustiques : comment passer l’été tranquille ?

Depuis plusieurs années, il colonise les régions de France et pas uniquement les plus chaudes. Accusé de véhiculer des virus comme le chikungunya ou le zika, le moustique tigre est responsable de 400 cas de dengue en 2019. Comment se protéger et soulager les piqûres ?


Rien de plus stressant que de ne pas pouvoir dormir sereinement ou profiter d’un dîner à l’extérieur à cause d’un insecte moins gros qu’une pièce de monnaie et potentiellement mortel. Cette année, 57 départements ont été placés en vigilance rouge, car le moustique tigre vient de sortir de son hibernation. D’abord cantonnée au Sud de la France, son invasion progressive est imputée au réchauffement climatique. Pour s’en protéger, on évitera donc de recourir aux insecticides peu respectueux de l’environnement.

L’aromathérapie répulsive

Si Aedes albopictus (petit nom du moustique tigre) s’avère plus résistant que ses cousins face aux substances chimiques les plus puissantes, il est possible de s’en prémunir avec le bon cocktail d’huiles essentielles. Alternative Santé et Plantes et Santé vous présentaient déjà cette synergie naturelle à base d’huile de neem, très utilisées en Inde : associez les huiles essentielles de géranium, de cajeput, de palmarosa et de clou de girofle à une l’huile végétale de jojoba et retrouvez les proportions ici (https://www.plantes-et-sante.fr/articles/remedes-naturels/2461-face-au-moustique-tigre-des-huiles-essentielles-efficaces)

Quand le mal est fait

Si malgré vos efforts pour les faire fuir, le nuisible a fait des siennes, optez à nouveau pour l’aromathérapie, naturellement antiseptique et anti-inflammatoire. Les solutions pour soulager les démangeaisons seront les mêmes que le moustique soit « tigre » ou commun. Plusieurs marques proposent des roll-on à base d’huiles essentielles bio, à appliquer sur la peau. Si la lavande aspic remporte la palme du soulagement, la camomille romaine, millepertuis calment l’envie de se gratter et soulage les boursouflures.

Sources
Vigilance moustiques
https://vigilance-moustiques.com

• Antimoustique naturel : une recette polyvalente à base d’huiles essentielles, Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/insectes/antimoustique-naturel-une-recette-polyvalente-a-base-d-huiles-essentielles


Trouver un aromathérapeute près de chez moi
Problèmes de peau