Articles

En finir avec l’anxiété maladive

publié le 10/06/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
En finir avec l’anxiété maladive

Booster naturel d’efficacité, le stress est utile à petite dose. Répété, il perturbe le système nerveux et le cerveau s’enflamme. Comment arrêter le massacre ? Soufflez avec ce petit livre 100 % amour-propre.


Des ouvrages pour vaincre l’anxiété, il en existe déjà beaucoup. Pourtant, ce trouble caractéristique de notre époque n’a jamais conduit autant de femmes, d’hommes, d’adolescents et d’enfants dans les cabinets des médecins. Surmenage, fatigue chronique, dépression : le stress reflète souvent le désir de vouloir (trop) bien faire. Pour en finir avec cette auto-injonction, le nouveau livre d’Amélia Lobbé donne peut-être le coup de pouce tant attendu.

Lâcher prise : pas que dans la tête

Les sages de l’Himalaya, qui ont donné naissance au yoga, considéraient que si l’énergie donne vie à la matière, l’inverse est également vrai. Dans l’Univers, pour qu’une chose advienne, il est souvent utile de l’aider à se réaliser en lui offrant un terreau matériel propice. L’auteure ne dit pas autre chose lorsqu’elle propose de reconfigurer son cadre de vie afin de convoquer la sérénité. Sommeil, sport, alimentation, médecines douces, soutien psychologique mais aussi activité créatrice et lien amical, la paix intérieure a besoin de repères agréables. Découvrez dans le livre comment les mettre en place.

Comment reprendre le dessus ?

Pour aller plus loin, identifier les différentes formes d’anxiété permet souvent de relativiser le passage à vide. Anxiété de fond, anxiété réactionnelle, anxiété pathologique, toutes ont pour origine un stress mal dosé mais chacune a sa solution pour l’éliminer. Comment savoir si l’on est anxieux et comment reprendre le dessus ? Riche de son expérience clinique, Amélia Lobbé délivre les conseils d’experts qui rassurent les plus grands angoissés. Pas avare de solutions naturelles, la psychologue partage aussi des synergies d’huiles essentielles pour diminuer les symptômes en cas de crise.

À lire
Vaincre l'anxiété et les crises d'angoisse, de Amélia Lobbé, éd. Leduc.s, 192 p., 6 €.



Gestion des émotions
Stress & anxiété