Articles

Médecine hildegardienne : des secrets de santé bien gardés

publié le 10/07/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Médecine hildegardienne : des secrets de santé bien gardés

Vous vous sentez stressé, fatigué, vous souffrez de maux de ventre ou de dos ? Votre intuition vous chuchote que quelque chose doit changer dans vos repas ? Si vous êtes prêt à penser que des recommandations vieilles de huit siècles peuvent vous faire du bien, ce livre est pour vous.


Religieuse bénédictine du Moyen Âge, Hildegarde de Bingen est considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne. Peintre, visionnaire, poétesse, guérisseuse, la Sainte a élaboré une médecine naturelle encyclopédique toujours utilisée aujourd’hui.

Un mode de vie plus sain et plus calme

La vision de Sainte Hildegarde ne dissociait jamais l’alimentation des humeurs. Holistique avant l’heure, elle a dressé la liste des « aliments de la joie » (comme le fenouil, la châtaigne ou les épices) et mis au point un art de guérir qui prend en compte l’homme et la femme dans leur globalité. Contre la maladie, contre la colère, l’apathie ou les troubles de la mémoire, les remèdes hildegardiens se composent de préceptes nutritionnels qui équilibrent autant la tête que le corps et le cœur. Amande, sauge, épeautre, ortie ou encore olive y occupent une place centrale.

Tous les conseils bien-être dépoussiérés

Dans ce guide pratique, découvrez comment une alimentation respectant les saisons peut agir en prévention des maladies. Naturopathe, conseillère hildegardienne, en Fleurs de Bach et consultante en parentalité naturelle, l’auteure partage des menus simples de soupes, pains, gâteaux et plats complets dont la base est l’épeautre non hybridé que Hildegarde de Bingen considérait comme « un baume de l’intérieur ». Retrouvez aussi des recettes de baumes, élixirs et autres mélanges à base de plantes pour soulager l’acné, la déprime, la toux ou les rhumatismes. Un guide 100 % visuel avec les pathologies les plus courantes et la pharmacie naturelle à avoir chez soi.

À lire
Secrets de bien-être d'Hildegarde de Bingen, de Mélanie Schmidt-Ulmann, éd. Leduc.s Pratique, 144 p., 19 €.


Trouver un conseiller Hildegardien près de chez moi
Alimentation
Dépression
Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de dos
Maux de ventre
Problèmes de peau
Stress & anxiété
Troubles ORL