Articles

Hypertension, la réponse végétale

publié le 20/07/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Hypertension, la réponse végétale

D’après une étude récente, les malades souffrant d’hypertension présenteraient un risque accru de décès du coronavirus. Que cache cette maladie silencieuse qui affecte plus de 14 millions de personnes en France ?


C’est la maladie chronique la plus fréquente et la moins visible. En dehors de maux de tête, d’un essoufflement ou de bourdonnements d’oreille, la maladie laisse peu de symptômes derrière elle. Résultat : de nombreux hypertendus s’ignorent. Or, les complications sont graves : infarctus, attaques cérébrales… Le contrôle de la pression artérielle chez le médecin, chaque année reste la base des recommandations car la prévention est efficace. Sans surprise, elle repose sur le trépied alimentation, sport et gestion du stress.

Le régime DASH

Par ses apports généreux en légumes, poissons, fibres et antioxydants, le Dietary Approaches to Stop Hypertension ressemble au régime crétois. Sa particularité ? Faire le plein de potassium, un minéral essentiel à la pression artérielle. Disponible dans le persil, le chocolat noir, les épinards, l’avocat et les bananes, le potassium réduit la pression sanguine dans les contractions cardiaques. Le régime sera d’autant plus efficace si cet apport s’accompagne d’une réduction du sel propice au stress, à la prise de poids et à la vasoconstriction du cœur et des artères. On privilégiera donc les aliments et les eaux, plates ou gazeuses, sans sodium.

Miraculeuse aubépine

Plante majeure dans l’équilibre de la tension, l’aubépine est sympatholytique, ce qui signifie qu’elle aide le système nerveux à mieux réagir face au stress en empêchant une trop forte contraction du cœur et des artères, et une hausse de la tension. Elle améliore la vitesse de relaxation des ventricules et protège l’intégrité de la couche la plus interne des vaisseaux sanguins. Grande amie de la circulation, l’aubépine n’est pas la seule plante à baies qui protège les parois vasculaires. Toutes les baies noires sont riches en antioxydants. Elles présentent des pigments anthocyanes, que l’on retrouve dans les polyphénols du raisin noir, aux propriétés protectrices contre les risques cardio-vasculaires.

Sources
• Faire baisser sa tension artérielle avec le régime DASH, Santé Magazine
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/faire-baisser-sa-tension-arterielle-avec-le-regime-dash-443318
• Tout sur l’hypertension, Fondation de recherche sur l’Hypertension Artérielle
http://www.frhta.org/tout_sur_l_hypertension.php

À lire
Le meilleur régime du monde, de Anne Dufour, Raphaël Gruman et Carole Garnier, éd. Leduc.s, 381 p., 18 €.


Trouver un phytothérapeute près de chez moi
Troubles cardio-vasculaires